Robotics platforms

L’équipe Rainbow exploite des plateformes expérimentales de robotique constituées de 5 plateaux (vision robotique, robotique mobile d’intérieur, robotique médicale, robotique humanoïde et drones). Elles permettent aux membres de l’équipe d’utiliser des systèmes robotiques fiables pour valider leurs recherches autour de l’asservissement visuel, le suivi visuel, la perception active et le contrôle partagé. D’un point de vue logiciel, tous les matériels sont contrôlés via ViSP, une plateforme logicielle open source que nous développons dans l’équipe, mais aussi avec le framework ROS.

Plateforme de vision robotique

Nous exploitons trois robots industriels pour valider nos recherches en l’asservissement visuel et en vision active. Le premier est un robot cartésien à six degrés de liberté construit par Afma Robots dans les années 90, l’autre est un robot cylindrique à quatre degrés de liberté également construit par la société Afma Robots. Le troisième est Panda, un robot compliant à 7 degrés de liberté de la société Franka Emika. Ces robots sont équipés de caméras. Le robot cartésien et Panda permettent également d’intégrer des pinces sur son effecteur.

Nous utilisons également un joystick à retour d’effort Virtuose 6D de la société Haption. Cet équipement est utilisé comme périphérique maître dans plusieurs de nos activités de contrôle partagé.

© Inria / H. Raguet

Robots mobiles d’intérieur

Pour le prototypage rapide d’algorithmes de perception, de contrôle et de navigation autonome, l’équipe utilise un Pioneer 3DX de chez Adept équipé de différents capteurs nécessaires à la navigation autonome et au contrôle basé capteurs.

De plus, pour valider les recherches dans le domaine de l’assistance à la personne, nous avons trois fauteuils roulants électriques, un de la société Permobil, un autre de chez Sunrise et le dernier de la société YouQ. Le contrôle du fauteuil roulant s’effectue à l’aide d’un système « plug and play » entre le joystick et le contrôle bas niveau du fauteuil roulant. Un tel système nous permet d’acquérir l’intention de l’utilisateur à travers la position du joystick et de contrôler le fauteuil en appliquant des corrections à son mouvement. Les fauteuils roulants ont été équipés de caméras et de capteurs à ultrasons pour effectuer l’asservissement requis afin d’assister les personnes handicapées.

© Inria / H. Raguet

Plateforme de robotique médicale

Cette plate-forme est composée de deux bras Adept Viper à six degrés de liberté. Des sondes ultrasonores connectées à un SonoSite 180 Plus ou à un système d’imagerie 3D Ultrasonix SonixTouch peuvent être montées sur un capteur d’effort fixé sur chacun des effecteurs. Le joystick à retour d’effort Virtuose 6D de chez Haption peut également être utilisé sur cette plate-forme.

Cette plateforme est primordiale pour mener les recherches et les expérimentations autour de l’asservissement visuel ultrasonore appliqué au positionnement d’une sonde échographique, au suivi de tissus mous, à l’élastographie ou aux tâches d’insertion d’aiguille robotisée.

© Inria / H. Raguet

Robots Humanoïdes

Romeo est un robot humanoïde de SoftBank Robotics destiné à être un véritable assistant personnel et un compagnon. Seule la partie supérieure du corps (tronc, bras, cou, tête, yeux) est opérationnelle. Cette plateforme de recherche est utilisée pour valider nos recherches en asservissement visuel et en suivi visuel pour la manipulation d’objets.

En 2016, cette plateforme a été étendue avec Pepper, un autre robot humanoïde conçu par SoftBank Robotics pour être un véritable compagnon de tous les jours. Il dispose de 17 degrés de libertés montés sur une base holonome à roues et d’un ensemble de capteurs (caméras, laser, ultrasons, inertiel, microphone) qui rendent cette plateforme intéressante pour les recherches en manipulation basée vision et en navigation visuelle.

© Inria / H. Raguet, C. Morel

Plateforme de drones d’intérieur

En 2014, nous avons lancé des activités impliquant la perception et le contrôle d’un ou d’une flotille de drones quadrirotors. À cette fin, nous avons acquis quatre quadrirotors de Mikrokopter Gmbh, en Allemagne, et un quadrotor de 3DRobotics, aux États-Unis. Les quadrotors de chez Mikrokopter ont été fortement personnalisés en: (i) reprogrammant le contrôleur d’attitude bas niveau embarqué sur le microcontrôleur des quadrotors, (ii) équipant chaque quadrirotor d’une carte Odroid XU4 sous Linux Ubuntu et le logiciel TeleKyb (le middleware utilisé pour gérer les flux d’expérimentation et la communication entre les drones et la station de base) et (iii) l’achat de caméras couleur USB3 Flea afin de les monter sur les drones. La plateforme est utilisée pour tester un certain nombre de schémas de commande de vol simples et multiples, en accordant une attention particulière à l’utilisation de la vision embarquée comme principale modalité sensorielle.

Les commentaires sont clos.

Robotics platforms

The Rainbow research group exploit some experimental platforms consisting of 5 trays (robotic vision, indoor mobile robotics, medical robotics, humanoid robotics and indoor drones). They allow team members to use reliable robotic systems to validate their researches in visual servoing, visual tracking and active perception. From a software point of view, all the materials are controled with ViSP an open source software platform we develop in the team, but also with ROS framework.

Robot Vision Platform

We operate three industrial robots to validate our research in visual servoing and active vision. The first one is a 6 DoF Gantry robot built by Afma Robots in the nineties, the other one is a 4 DoF cylindrical robot also built by Afma Robots. The third is Panda, a 7 DoF compliant robot from Franka Emika. These robots are equipped with cameras. The Gantry robot and Panda also allow embedding grippers on its end-effector.

We are also using a haptic Virtuose 6D device from Haption company. This device is used as master device in many of our shared control activities.

© Inria / H. Raguet

Indoor Mobile Robots

For fast prototyping of algorithms in perception, control and autonomous navigation, the team uses a Pioneer 3DX from Adept equipped with various sensors needed for autonomous navigation and sensor-based control.

Moreover, to validate the researches in personally assisted living topic, we have three electric wheelchairs, one from Permobil, one from Sunrise and the last from YouQ. The control of the wheelchair is performed using a plug and play system between the joystick and the low level control of the wheelchair. Such a system lets us acquire the user intention through the joystick position and control the wheelchair by applying corrections to its motion. The wheelchairs have been fitted with cameras and ultrasound sensors to perform the required servoing for assisting handicapped people.

© Inria / H. Raguet

Medical Robotic Platform

This platform is composed by two 6 DoF Adept Viper arms. Ultrasound probes connected either to a SonoSite 180 Plus or an Ultrasonix SonixTouch imaging system can be mounted on a force torque sensor attached to each robot end-effector. The haptic Virtuose 6D device from Haption can also be used within this platform.

This testbed is of primary interest for researches and experiments concerning ultrasound visual servoing applied to probe positioning, soft tissue tracking, elastography or robotic needle insertion tasks.

© Inria / H. Raguet

Humanoid Robots

Romeo is a humanoid robot from SoftBank Robotics which is intended to be a genuine personal assistant and companion. Only the upper part of the body (trunk, arms, neck, head, eyes) is working. This research platform is used to validate our researches in visual servoing and visual tracking for object manipulation.

In 2016, this platform was extended with Pepper, another human-shaped robot designed by SoftBank Robotics to be a genuine day-to-day companion. It has 17 DoF mounted on a wheeled holonomic base and a set of sensors (cameras, laser, ultrasound, inertial, microphone) that makes this platform interesting for researches in vision-based manipulation, and visual navigation.

© Inria / H. Raguet, C. Morel

Unmanned Aerial Vehicles

From 2014, we started some activities involving perception and control for single and multiple quadrotor UAVs. To this end, we purchased four quadrotors from Mikrokopter Gmbh, Germany, and one quadrotor from 3DRobotics, USA. The Mikrokopter quadrotors have been heavily customized by: (i) reprogramming from scratch the low-level attitude controller onboard the microcontroller of the quadrotors, (ii) equipping each quadrotor with an Odroid XU4 board running Linux Ubuntu and the TeleKyb software (the middleware used for managing the experiment flows and the communication among the UAVs and the base station), and (iii) purchasing the Flea Color USB3 cameras together with the gimbal needed to mount them on the UAVs. The quadrotor group is used as robotic platforms for testing a number of single and multiple flight control schemes with a special attention on the use of onboard vision as main sensory modality.

Comments are closed.