Marie Babel

Marie Babel 

Maître de conférences, HDR

INSA de Rennes

 

 


Bio

Maître de conférences en poste à l’Institut National des Sciences Appliquées depuis 2006, intégrée à l’équipe pédagogique des départements Informatique, j’ai obtenu mon doctorat au sein du laboratoire IETR. J’ai alors rejoint l’équipe Rainbow (ex Lagadic) à l’ IRISA-Inria Rennes en novembre 2011 et ai soutenu une Habilitation à Diriger des Recherches en traitement du signal de l’université de Rennes 1 en juin 2012.

Mes recherches portent sur la robotique d’assistance aux personnes, afin de créer des dispositifs d’aides à la mobilité pour les personnes en situation de handicap.  En particulier, nous avons conçu des solutions d’assistance au déplacement d’un fauteuil roulant électrique par correction adaptée de la trajectoire du fauteuil. La collaboration très fructueuse avec le centre de rééducation du Pôle Saint Hélier (Rennes) nous permet de tester la solution auprès de patients en situation de handicap. 

Dans ce contexte, je suis depuis septembre 2020 titulaire d’une Chaire académique  Innovations, Handicap, Autonomie et Accessibilité (IH2A) de l’INSA de Rennes. L’idée est de proposer des solutions technologiques les plus adaptées afin de compenser les handicaps sensori-moteurs limitant la mobilité et l’autonomie des personnes dans les tâches de la vie quotidienne et dans les loisirs. La chaire vise ainsi à pérenniser ces activités porteuses à la fois du point de vue sociétal et du point de vue scientifique et clinique, et se veut un dispositif efficace et innovant pour le déploiement de recherches d’envergureLa chaire se définit ainsi comme un outil fédérateur, associé à un espace unique d’expérimentations, à travers une vision croisée des acteurs issus des milieux scientifiques et cliniques, pour le développement de technologies adaptées, dans un esprit de co-construction

Mes travaux actuels portent sur l’asservissement référencé capteurs multimodaux, ainsi que sur l’intégration d’interfaces physiques multisensorielles (haptique, tactile) adaptées, afin d’enrichir les sensations perçues par les usagers des technologies développées. Ces travaux s’appuient en particulier sur une forte collaboration avec Tom Carlson et Catherine Holloway (University College of London, équipe Aspire CREATe) dans le cadre d’une équipe associée ISI4NAVE (Inria International Program), pour laquelle je suis coordinatrice. Je coordonne de plus, avec Claudio Paccheriotti, le Défi Inria DORNELL. L’objectif est de concevoir une poignée multimodale, haptique et personnalisable adaptée à la déambulation des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, des travaux sont actuellement réalisés en vue de réaliser une navigation tenant compte des conventions sociales.

Dans le cadre du projet européen Interreg VA France (Manche) Angleterre ADAPT (2017-2021), je suis responsable du module de travail dédié à la conception d’un simulateur de fauteuil roulant en réalité virtuelle et responsable scientifique pour le compte de l’INSA des travaux relatifs à la conception d’un fauteuil roulant connecté et intelligent (14 personnes impliquées, budget de 1,6 M€). Je participe en outre au projet européen H2020 Crowdbot (2018-2021) qui traite de la navigation de robots dans une foule, et aux projets successifs PRISME et Ambrougerien (AAP PME 2017-2018 / AAP PME 2021-2024) relatif à la prévention des chutes en milieu hospitalier.

J’ai encadré/dirigé 10 thèses (soutenues) et encadre/dirige actuellement 4 doctorants.

Mot-clés : robotique, robotique d’assistance, asservissement référencé capteur, vision robotique, navigation sociale, interaction physique humain-robot, Réalité Virtuelle

 

Projets

  • 2020-2024 : Coordinator of DORNELL Challenge
  • 2017-2019 : Responsable pour l’INSA du projet pôle Images et Réseaux AMBROUGERIEN – Autonomie, MoBilité et fauteuil ROUlant robotisé : GEolocalisation indoor et Recharge IntelligENte
  • 2016-.2022  : Porteur de l’équipe associée ISI4NAVE
  • 2017-2021 : Responsable pour l’INSA du projet Interreg VA France (Manche) Angleterre ADAPT – Budget de 1.6M€ pour l’INSA
  • 2017-2019 : Porteur du projet pôle Images et Réseaux PRISME – Prévention des chutes
  • 2018-2021 : Membre du projet H2020 Crowdbot
  • 2014-2015 : Porteur du projet HandiViz – Fond de maturation soutenu par la SATT Ouest-Valorisation
  • 2012-2014 : Porteur du projet pôle Images et Réseaux APASH – Assistance au Pilotage
    pour l’Autonomie et la Sécurité des personnes Handicapées
  • 2009-2011 : Responsable scientifique pour l’IETR du Projet ANR VERSO CAIMAN
    (Codage avancé d’images et nouveaux services)
  • 2006-2009 : Responsable scientifique pour l’IETR du Projet ANR TSAR
    (Transmission sécurisée d’images d’art à haute résolution)

Administration

  • 2015- : Responsable de la 3ème année d’enseignements du département Informatique de l’INSA de Rennes
  • 2012-2015 : Membre élue du Comité de Centre de Inria de Rennes – Collège A
  • 2010-2012 : Membre élue du Conseil Scientifique de l’INSA de Rennes – Collège B
  • 2013-2014 : Membre du comité de pilotage pour la création de l’INSA Internationale à Fès (Maroc)
  • 2013-2014 : Membre du comité de pilotage pour la création d’une filière d’apprentissage à l’INSA de Rennes

Doctorants

Emilie Leblong
Julien Albrand
Guillaume Vailland
Fabien Grzeskowiak

Louise Devigne, thèse soutenue en 2018
Jason Chevrie, thèse soutenue en 2017
Vishnu Karakkat-Narayanan, thèse soutenue en 2016

Rafik Sekkal, thèse soutenue en 2014
François Pasteau, thèse soutenue en 2011
Clément Strauss, thèse soutenue en 2011
Fabien Racapé, thèse soutenue en 2011
Matthieu Urvoy, thèse soutenue en 2011
Yohann Pitrey, thèse soutenue en 2009
Jean Motsch, thèse soutenue en 2008

Enseignements

Mes enseignements sont principalement dispensés au sein du département de la spécialité Informatique de l’INSA de Rennes.

  • Traitement et Analyse des images
  • Mathématiques pour l’ingénieur
  • Robotique
  • Architecture

 

Les commentaires sont clos.

Marie Babel

Marie Babel 

Full professor

INSA Rennes


Bio

Full professor in Institut National des Sciences Appliquées – INSA since 2006, I  received a Ph.D. degree in image processing in 2005 within the IETR lab.  I then joined the Rainbow (ex Lagadic) team within IRISA / Inria laboratory in November 2011 and have defended an habilitation thesis in Signal Processing in June 2012.

Within the Rainbow team, I am in charge of the assistive robotics theme, in order to develop assistive devices to enhance mobility accessibility for people with disabilities. These topics are naturally multidisciplinary, including virtual reality and its application in the field of disability and rehabilitation, and interactions and physical interfaces man-robot. My current work focuses on the multimodal sensor-based servoing, as well as on the integration of adapted multisensorial physical interfaces (haptic, tactile), in order to enrich the sensations perceived by the users of the developed technologies.

Within the framework of the design of robotic devices for mobility aids for disabled people, we designed in particular solutions to assist the navigation of a powered wheelchair by applying a smooth and intuitive correction of the wheelchair’s trajectory. The very fruitful collaboration the rehabilitation center Pôle Saint Hélier (Rennes), and the Réseau Breizh Paralysie Cérébrale allows us to conduct regular clinical trials with patients with disabilities.

In this context, I am holding an academic Chair on Innovations, Disability, Autonomy and Accessibility (IH2A) since September 2020. The objective is to propose the most adapted technological solutions in order to compensate the sensory-motor deficiencies limiting the mobility and the autonomy of the people in the tasks of the daily life and leisure. This chair aims to perpetuate  activities on mobility assistance, both from a societal, scientific, and clinical point of view, and is intended to be an effective and innovative mechanism for the deployment of large-scale research. 

My current work focuses on multimodal sensor-based servoing , as well as on the conception of multisensory physical interfaces (haptic, tactile…) in order to enrich perception of assistive device users. This work is supported by a strong and long-term collaboration with Tom Carlson and Catherine Holloway (University College of London, Aspire CREATe team) as part of an associated ISI4NAVE (Inria International Program) team, for which I am the lead. I also coordinate with Claudio Paccheriotti the Inria DORNELL Challenge, which is a collaborative effort between research teams at Inria. It aims to design a multimodal, shapeable haptic handle for mobility assistance of people with disabilities.

As part of the European Interreg VA France (Channel) England ADAPT project (2017-2021), I am responsible for the work module dedicated to the design of a virtual reality wheelchair simulator and scientific manager on behalf of INSA for work related to the design of a connected and intelligent wheelchair (14 people involved, INSA budget of €2 million). I am also involved in the European project H2020 Crowdbot (2018-2021) which deals with robot navigation in a crowd, and the successive PRISME and AMBROUGERIEN projects (AAP PME 2017-2019 / AAP PME 2021-2024) on the prevention of falls in hospitals.

I have supervised 12 theses (defended) and currently supervise 4 doctoral students.

Keywords : robotics, assistive robotics, sensor-based servoing, robotic vision, social navigation, physical HRI, Virtual Reality

Projects

  • 2020-2024 : Coordinator of DORNELL Challenge
  • 2017-2019 : Scientific leader for INSA of pôle Images et Réseaux AMBROUGERIEN project – Fall prevention, autonomous wheelchair docking
  • 2016-2022 : Leader of Inria Associate Team ISI4NAVE
  • 2017-2022 : Scientific leader for INSA of Interreg VA France (Channel) England ADAPT – Budget of €1.6 million for INSA
  • 2017-2019 : Leader of pôle Images et Réseaux PRISME project – Fall prevention
  • 2018-2021 : Member of project H2020 Crowdbot – Robot navigation in crowded areas
  • 2014-2015 : Leader of HandViz project – Intuitive driving assistance for power wheelchairs
  • 2012-2014 : Leader of APASH project – Assitance au Pilotage
    pour l’Autonomie et la Sécurité des personnes Handicapées
  • 2009-2011 : Scientific responsible of IETR lab works within ANR VERSO CAIMAN – Advanced image coding and transmission
  • 2006-2009 : Scientific responsible of IETR lab works within ANR TSAR project – Safe Transfer of high Resolution Art images

PhD Students

Emilie Leblong (2020-…)
Julien Albrand (2020-…)
Guillaume Vailland (2018-…)
Fabien Grzeskowiak (2018-…)

Louise Devigne, PhD in 2018
Jason Chevrie, PhD in 2018
Vishnu Karakkat-Narayanan, PhD in 2016
Rafik Sekkal, PhD in 2014
François Pasteau, PhD in 2011

Clément Strauss, PhD in 2011
Fabien Racapé, PhD in 2011
Matthieu Urvoy, PhD in 2011
Yohann Pitrey, PhD in 2009
Jean Motsch, PhD in 2008

Teaching

I teach various courses at INSA Rennes (Graduate engineering school), within Computer Science department.

  • Robotics
  • Mathematics for Engineers
  • Image processing and analysis
  • Machine language compilation oriented



 

Comments are closed.