Louise Devigne

 

 

Louise Devigne

Chercheur postdoctoral,  Inria

Email : louise.devigne@irisa.fr

 

Bio

Diplôme d’Ingénieur en Électronique et Physique Appliquée en 2015 de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs ENSICAEN.
Master de recherche en Robotique en 2015 de l’Université d’Angers.

Doctorat en Robotique en 2018 à l’Institut National des Sciences Appliquées – INSA – « Solutions robotiques bas coût pour l’aide à la navigation en fauteuil roulant électrique : vers une contribution dans le champ de la rééducation neurologique »,
Directeurs de thèse : Marie Babel (Maître de conférences, HDR. INSA Rennes)
Dr Philippe Gallien (Médecin rééducateur, Centre de Médecine Physique et Réadaptation Pôle Saint Hélier, Rennes)

Ingénieure de recherche biomédicale (post-doc) dans le cadre du projet européen Interreg VA France (Manche) Angleterre ADAPT (2017-2022 – http://adapt-project.com/), Rainbow Team à l’Irisa et à l’Inria Rennes Bretagne Atlantique (IRISA, INRIA). Actuellement impliquée dans le projet Défi Inria DORNELL visant à l’élaboration d’une poignée haptique innovante, multisensorielle, multimodale et intelligente qui peut être facilement installée sur les aides à la mobilité https://project.inria.fr/dornell/. Mes travaux se concentrent sur le développement de solution d’assistance innovantes pour les personnes en situation de handicap, avec une approche centrée utilisateur, en lien très fort avec les professionnels de santé, les usagers et les patients des services de rééducation Rennais. Mes activités portent sur recherche appliquée en robotique d’assistance (solutions d’assistance à la navigation basées sur des capteurs multimodaux, interfaces haptiques permettant un contrôle intuitif pour l’utilisateur) jusqu’aux essais cliniques avec les utilisateurs finaux (prise en compte des besoins de l’utilisateur à chaque étape du processus de recherche, conduite des essais cliniques, comités d’éthique, dispositifs médicaux). Mes principales plateformes de recherche sont les fauteuils roulants « intelligents » et les simulateurs de conduite multisensoriels en réalité virtuelle. Depuis novembre 2020, les différents projets auxquels je participe font partie des actions menées au sein de la chaire académique Innovation Handicap Autonomie et Accessibilité (IH2A) portée par Marie Babel.

Plus d’informations : https://ih2a.insa-rennes.fr/

Les commentaires sont clos.