Fabien Spindler

Fabien Spindler

Ingénieur de Recherche Inria

 


Biographie

Il a obtenu le diplôme d’ingénieur en électronique de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest en 1992 et celui du mastère d’électronique aérospatiale de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace à toulouse (Supaero) en 1993. En 1994, il a rejoint Inria, un institut de recherche publique dédié aux sciences du numérique, en tant qu’ingénieur de recherche dans le centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique, tout d’abord dans le l’équipe Temis (de 1994 à 1996), puis dans l’équipe Vista (de 1996 à 2003), puis plus récemment dans l’équipe Lagadic (de 2004 à 2009). Il rejoint ensuite le SED, le Service Développements et Expérimentations lors de sa création en 2009 et est détaché dans l’équipe Lagadic jusqu’en 2017, puis  dans l’équipe Rainbow lors de sa création en 2018.

Particulièrement intéressé par la robotique et la vision par ordinateur, ses centres d’intérêt concernent le développement logiciel pour la réalisation d’algorithmes temps-réel de vision pour des applications de robotique et le transfert industriel.

Dans le centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique, il est Directeur Technique des plateformes expérimentales de robotique dédiées aux recherches en asservissement visuel et en suivi visuel. Ces plateformes comprennent plusieurs robots industriels, des robots mobiles d’intérieur, des robots humanoïdes et des drones d’intérieur.

Il est également Directeur Technique de ViSP un logiciel libre utilisé dans le monde entier qui permet le prototypage et le développement d’applications s’appuyant sur des algorithmes de suivi visuel et d’asservissement visuel au coeur des recherches menées par l’équipe Lagadic, puis par l’équipe Rainbow.

Logiciels

ViSP : Visual servoing plateform

UsTK: Ultrasound toolkit

Motion2D : un logiciel d’estimation du mouvement 2D paramétrique dans une séquence d’images

Md-Shots : un logiciel de découpage d’une vidéo en plans temporels

D-Change : un logiciel de détection d’objets mobiles dans une séquence d’images acquise par une caméra fixe

D-Motion : un logiciel de détection d’objets mobiles dans une séquence d’images acquise par une caméra mobile

Enseignements

Il a encadré des travaux pratiques de vision par ordinateur à INSA Rennes  (de 2004 à 2008) et autour des méthodes de programmation pour l’image numérique à Ifsic, Université de Rennes 1, en DIIC2 INC (de 2002 à 2009).

Il a également donné un certain nombre d’exposés autour des bonnes pratiques pour le développement logiciel. Même si certains d’entre eux datent, ils continuent d’être d’actualité:

  • F. Spindler. Le processus de développement. Journées bonnes pratiques pour le développement logiciel, Irisa, Octobre 2009. details
  • F. Spindler. Outils d’aide au développement pour plates-formes hétérogènes. Journées bonnes pratiques pour le développement logiciel. details
  • F. Spindler. Basic code optimization. Séminaire Lagadic. details
  • F. Spindler. CMake; un outil d’aide au processus de développement pour plates-formes hétérogènes. Journées bonnes pratiques pour le développement logiciel. details
  • F. Spindler. SCM: Source Code Management; CVS – Subversion. Séminaire Lagadic. details
  • F. Spindler. Les outils de test; utilisation de CMake et de Dart. Journées bonnes pratiques pour le développement logiciel. details
  • F. Spindler. Builds et tests, utilisation de CMake et Dart. Séminaire Codes et Travaux. details

 

Les commentaires sont clos.