Ingénierie 3D


Responsable
: Pierre Alliez (équipe Inria TITANE)

Enseignants: Florent Lafarge (équipe Inria TITANE)

Hébergement : Polytech’Nice-Sophia

Objectifs
Le but de ce module est de présenter des problèmes géométriques sous l’angle algorithmique. On étudiera des structures de données et algorithmes géométriques jusqu’à leur programmation sur machine, avec un accent sur la complexité et les défis posés par les incertitudes numériques. La bibliothèque C++ CGAL (www.cgal.org) sera utilisée pour passer à la pratique. Les domaines d’applications sont très variés: multimédia, retro-ingénierie et ingénierie numérique.

A l’issue de ce module les élèves maitriseront des structures de données fondamentales en géométrie algorithmique, comme les enveloppes convexes, les diagrammes de Voronoi et les triangulations. Ils auront eu une présentation d’algorithmes depuis leurs aspects théoriques (concepts géométriques sous-jacents, étude de complexité, terminaison) jusqu’à leur implantation au cours des TPs en utilisant le langage C++ et la bibliothèque de calcul géométrique CGAL.

Pre-requis
Quelques connaissances en algorithmique (tri fusion, tri quick sort et arbres binaires équilibrés), et en programmation C++ et STL.

Planning (emploi du temps EPU)

 

Débouchés
Que ce soit pour une finalité calcul ou image (ingénierie ou multimédia), la géométrie devient une composante essentielle de la “boite à outils standard” de l’ingénieur.

Page des années précédentes

TPs C++ CGAL / Qt / OpenGL

 

Machine virtuelle Linux (installer virtual box)

  • Télécharger le fichier OVA (1.7 Go!)
  • depuis virtual box, importer ce fichier, puis mot de passe “cgql”)
  • ouvrir la console: cd cgal/tps/2d-convex-hull/src/
  • lancez les commandes suivantes:
    • cmake .
    • make
    • ls -l (si le fichier “convex” est en vert la compilation a fonctionné)
    • lancer le programme avec ./convex
    • editer les fichier avec eg gedit
    • recompiler avec “make” depuis la console

 

Installation:

  • ATTENTION: installer soit tout en 32 bits, soit tout en 64 bits (ne pas mixer).
  • Installer d’abord CMake
  • Installer Qt5 et le compiler, ou télécharger Qt5 précompilé version open source.
  • Installer CGAL et compiler avec CMake en cochant la case “CGAL_HEADER_ONLY”.
  • Installer compiler QGlViewer pour les TPs 3D.
  • Sous Windows, voir sur cette page (et compilez QGlViewer pour les TPs 3D)
  • Sous Linux: yum install cgal
  • Sous Mac: sudo port install cgal, sinon à la main sur cette page

 

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