Olivier Roussel
Ingénieur R&D Inria
Email: olivier.roussel@inria.fr
Address:
IRISA, INRIA Rennes – Bretagne Atlantique
Campus Universitaire de Beaulieu
35042 Rennes, France
Bio
J’ai obtenu mon Master en robotique à l’Université de Toulouse III in 2010. J’ai ensuite travaillé en tant qu’ingénieur de recherche au CEA-List (Fontenay-Aux-Roses) pendant deux ans jusqu’en 2012, principalement sur des sujets de planification de trajectoires pour des avatars humanoïdes (planification combinatoire basée sur des décompositions en cellules convexes) et de simulation de foule.
J’ai soutenu ma thèse de doctorat en 2015 sur la planification de mouvement pour des tiges élastiques, effectuée sous la supervision de Michel Taïx au sein de l’équipe Gepetto au LAAS-CNRS (Toulouse). La thèse couvrait portait sur des thématiques de robotique, de commande optimale et de modélisation mathématique. Vous pouvez regardez la vidéo de la soutenance (en Français) ou lire le manuscrit de thèse (en Français). En 2014, j’ai aussi passé 4 mois en tant que chercheur invité au Bretl Research Group à l’Université d’Illinois à Urbana-Champaign (États-Unis).
J’ai travaillé en tant qu’ingénieur de recherche dans l’industrie pour des entreprises telles que Wandercraft (2015-2016, Paris) pour une mission ponctuelle de conseil et ingénierie sur la commande dynamique d’un exosquelette médical, ainsi que pour Easymile (2016-2018, Toulouse) sur la navigation et l’évitement d’obstacles pour des véhicules autonomes.
J’ai effectué un post-doc au LAAS-CNRS de 2018 à 2021 dans la robotique agricole sur le projet R2T2 avec Patrick Danès. Le projet consistait à concevoir un prototype de robot de taille de vigne. Mon travail portait sur la conception d’un bloc de taille à base de bras manipulateurs de type industriels et la mise en place d’une architecture logicielle permettant notamment la commande en temps-réel des bras et l’acquisition de données capteurs. J’étais en charge du développement logiciel de l’ensemble du bloc de taille et d’un jumeau numérique, avec en particulier l’intégration de logiciels de recherche pour la planification de mouvement (HPP) et le calcul de la dynamique (Pinocchio). J’ai ensuite poursuivi ce travail jusqu’en 2022 au sein de de l’entreprise Vinovalie R&D, porteuse du projet R2T2.
J’ai rejoins l’équipe Rainbow en 2023 en tant qu’ingénieur de recherche sur le projet TIRREX, afin de contribuer au développement et à la mutualisation des logiciels open-source pour la robotique en collaboration avec les équipes Inria Willow (Paris) et Defrost (Lille).