sujet2018-andy-ergo

Interfaces “portées” pour améliorer l’ergonomie du mouvement.

Auteur : Serena Ivaldi

Informations générales

Encadrants Adrien Malaise Pauline Maurice Serena Ivaldi
Adresse
Téléphone 03 54 95 85 08 03 54 95 86 30
Email adrien.malaise@inria.fr pauline.maurice@inria.fr serena.ivaldi@inria.fr
Bureau C127 C127 C104

Motivation

Les troubles musculosquelettiques (TMS) en industrie sont la première cause de maladie profes- sionnelle dans les sociétés modernes. Afin diminuer le nombre de TMS, l’ergonomie du mouvement au travail doit être évaluée et améliorée. Réduire les risques de TMS en indus- trie en améliorant l’ergonomie est l’un des buts du projet européen AnDy dans lequel s’inscrit ce stage. Une étude préliminaire sur l’acceptabilité a pu montrer que l’utilisation de cap- teurs portés (permettant la capture du mouvement humain complet) est perçu comme positif par des travailleurs en industrie pour améliorer l’ergonomie.

L’ergonomie en industrie est évaluée à l’aide de grille d’évaluation, où chaque mouvement est analysé du point de vue de la posture, de la tâche effectuée, du poids porté, etc. Un score d’ergonomie est alors calculé pour ces mouvements. Selon ce score, un mouvement peut être classifié ergonomiquement acceptable, légèrement risqué, ou dangereux pour la santé de la personne.

Au sein de notre équipe, nous travaillons à mettre en place des algorithmes permettant d’évaluer et caluler en temps réel l’ergonomie du mouvement, qui reposent sur la prediction du futur mouvement engagé par l’humain. Une fois ce score calculé, il est nécessaire de fournir au travailleur une alerte permettant de le prévenir en cas de prédiction d’un mouvement non ergonomique ou potentiellement dangereux. Si certaines études ont déjà démontré l’intérêt de fournir au travailleur un retour sur l’ergonomie de sont mouvement pour l’aider dans sa tâche, il n’existe pas à notre connaissance d’étude sur la préférérence d’utilisation d’une modalité pour fournir un tel retour (réalité augmentée, sons, bracelet vibrotactile. . . ).

Sujet

L’objectif de ce stage est:

1) d’implementer differentes modalités d’alerte, à l’aide de capteurs de mouvement, bracelets EMG Myo, ou autre, eventuellement en concevant un nouveau dispositif d’alerte, portable;
2) d’effectuer une étude utilisateur sur le choix d’une telle interface, en prenant en considération des modèles d?acceptabilité.

Une étude bibliographique sur les outils pour améliorer l’ergonomie au travail sera nécessaire au commencement du stage, pour situer la problematique, ainsi que une étude sur les technologies possibles qu’on peut utiliser. Dans un premier temps, l’étudiant devra mettre en place une enquête pour évaluer quelles interfaces pourraient être utilisées par des utilisateurs. Cela consistera en la conduite d?entretiens et de questionnaires. Une première analyse devra être effectué afin d’évaluer les points de vue sur chacune de ces interfaces en prenant en compte des éléments liés à l’acceptabilité. Dans un second temps il faudra implementer les dispositifs d’alerte: si certains sont déjà off-the-shelf (ex: Myo), il faudra utiliser leur SDK pour créer le logiciel qui donne les alertes en fonction du mouvement humain. Dans un troisème temps une étude comparative des technologies proposés sera mise en place à l’aide d’expériences utilisateur pour évaluer de manière objective et subjective les modalitées choisies. Un protocole expérimentale devra être proposé, en utilisant le matériel dont nous disposons (combinaison de capture du mouvement, chaussure de force, plateforme de force, EMG…).

Cadre du travail

Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet européen AnDy. Le stagiaire travaillera dans une equipe avec doctorants, ingenieurs et postdoc.

References

Serena Ivaldi, Lars Fritzsche, Jan Babic, Freek Stulp, Michael Damsgaard, Bernard Graimann, Giovanni Bellusci, and Francesco Nori. Anticipatory models of human movements and dynamics: the roadmap of the andy project. In Proc. International Conf. on Digital Human Models (DHM), 2017.

Pauline Maurice, Ludivine Allienne, Adrien Malaisé, and Serena Ivaldi. Ethical and social considerations for the introduction of human-centered technologies at work. In ARSO 2018-IEEE Workshop on Advanced Robotics and its Social Impacts, 2018.

Adrien Malaisé, Pauline Maurice, Francis Colas, François Charpillet, and Serena Ivaldi. Activity recognition with multiple wearable sensors for industrial applications. In Advances in Computer-Human Interactions, 2018.

Danuta Roman-Liu. Comparison of concepts in easy-to-use methods for msd risk assessment. Applied ergonomics, 45(3):420?427, 2014.

Elke Schneider, Xabier Irastorza, M Bakhuys Roozeboom, and ILD Houtman. Osh in figures: occupational safety and health in the transport sector-an overview. 2010.

Nicolas Vignais, Markus Miezal, Gabriele Bleser, Katharina Mura, Dominic Gorecky, and Frédéric Marin. Innovative system for real-time ergonomic feedback in industrial manufacturing. Applied ergonomics, 44(4):566?574, 2013.

Comments are closed.