Arrivée à Paris – conseils

Conseils et informations utiles pour un nouveau membre Inria arrivant de l’étranger:

 

1. Logement

• S’il est important d’avoir une adresse permanente afin d’accomplir de nombreuses tâches administratives comme l’ouverture d’un compte bancaire et l’inscription à l’assurance maladie, il est également possible d’utiliser au départ une adresse provisoire. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un relevé Airbnb d’au moins 4 semaines.
• Si vous avez une adresse provisoire et que vous recherchez un appartement, vous pouvez effectuer une recherche sur des sites dédiés tels que
https://www.thehomelike.com/
https://www.paris-housing.com/

 

2. Numéro de téléphone français

Vous devez faire beaucoup de choses pour vous installer; une chose importante que vous devez faire est d’obtenir un numéro de téléphone français. Tous les documents que vous devrez remplir vous demanderont un numéro en français auquel ils peuvent vous contacter. Vous avez le choix entre plusieurs grandes compagnies de téléphone, comme Orange, Bouygues ou SFR. Pour obtenir un numéro, vous pouvez simplement vous rendre dans l’un des magasins et vous devrez apporter:
• un justificatif de domicile
• passeport
Remarque: il existe des banques qui vendent également des numéros de téléphone. Vous pouvez demander la carte SIM et ouvrir un compte bancaire (voir 4.) simultanément (ex: agence Bercy de la banque CIC, 153 Rue de Charenton, 75012 Paris. Le gérant parle un anglais parfait)

 

3. Visa et carte de séjour

Si vous avez besoin d’un visa pour travailler en France, les premières étapes devront être effectuées avant de signer le contrat avec Inria. Après votre arrivée en France, vous devrez obtenir une carte de séjour (titre de séjour) ayant généralement la même durée de validité que votre contrat de travail. S’il s’agit de la première demande de carte de séjour, vous devrez peut-être vous rendre d’abord à l’OFII (http://www.ofii.fr/). Le service des ressources humaines d’Inria (SRH) peut vous aider à obtenir les informations spécifiques à votre dossier et lorsqu’il est temps de préparer la paperasse pour la Préfecture de Paris, ils enverront la demande en votre nom, facilitant ainsi la paperasse. Pour d’éventuelles questions, vous pouvez également contacter: Marion Cueille (marion.cueille@inria.fr)

 

4. Ouverture d’un compte bancaire
La prochaine chose importante à faire est d’ouvrir un compte bancaire. Vous avez le choix entre de nombreuses banques, par exemple Crédit Agricole (CA), BNP Paribas, Société Générale, Caisse d’Epargne (CE), Banque Populaire (BP), Crédit Mutuel, CIC, LCL, etc. En général, pour ouvrir le compte bancaire, vous devrez apporter:
• ton passport
• attestation de votre emploi (le contrat d’Inria)
• un justificatif de domicile
• Numéro de téléphone français
Il est préférable d’appeler d’abord la banque pour prendre rendez-vous avec un responsable de compte puis de voir le responsable avec les documents requis. Il peut s’écouler environ une semaine entre l’ouverture du compte et l’obtention de votre carte de débit. Vous aurez besoin de votre numéro de téléphone pour activer votre compte.

 

5. Arrivée à Inria

• Le premier jour sur le site Inria, vous recevrez votre carte d’accès Inria. Veuillez apporter votre carte au bureau de sécurité et demander l’autorisation du système d’impression d’Inria. Le bureau de sécurité est à côté de la réception.
• Si vous avez besoin d’aide d’un point de vue informatique, vous pouvez contacter le service informatique d’Inria (DSI), par exemple, vous pouvez écrire à Julien Bunel (julien.bunel@inria.fr).
• Un contrôle médical vous sera demandé dans les 15 jours suivant votre arrivée à Inria. En général, vous devez réserver auprès d’un médecin généraliste local sur le document délivré par Inria. Il existe plusieurs médecins généralistes autour d’Inria. Cependant, si vous ne parlez pas français, vous pouvez rechercher des médecins généralistes qui parlent anglais et vous aider avec le contrôle. (ex: Dr Robert Thebault, 45, rue de Montreuil, 75011, Paris) N’oubliez pas d’emporter le certificat médical avec vous et de le remettre au médecin. Une fois la vérification terminée, rapportez le certificat avec vous. (Ou prenez une photo!)

Vous pouvez également consulter sur ce site https://www.doctissimo.fr/ d’autres médecins généralistes qui pourraient être plus proches de chez vous, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne et également vérifier sur le site s’ils parlent anglais ou non.

 

6. Sécurité sociale
Si vous n’avez jamais travaillé en France ou dans l’UE auparavant, ce processus peut prendre un certain temps. Pour les nouveaux chercheurs (fonctionnaire), vous devez choisir entre MGEN et MGFEI. La manière optimale de procéder à l’inscription est d’appeler l’une des entreprises et de prendre rendez-vous avec le responsable, puis d’apporter les documents essentiels dont:
• passport
• informations de compte bancaire (RIB)
• certificat de travail (y compris le salaire)
• un justificatif de domicile
Après l’enregistrement, vous devez encore attendre qu’ils vous contactent. Il vous sera également demandé
• l’acte de naissance traduit en français par des traducteurs agréés: vous pouvez trouver un traducteur et demander la traduction sous forme de « dossier express » via ce site https://www.annuaire-traducteur-assermente.fr/
Ce dernier est assez cher (les prix sont d’environ 60 euros par page traduite), alors attendez peut-être d’être absolument certain que cela est nécessaire. Cependant, même s’ils nécessitent ce type de traduction, vous ne devez normalement le faire qu’une seule fois. Ensuite, vous devez attendre que votre carte de sécurité sociale vous soit livrée à votre adresse, ce qui peut malheureusement prendre des mois. Vous pouvez essayer de demander qu’on vous donne un numéro de santé provisoire afin que jusqu’à ce que la carte soit prête, vous puissiez toujours aller chez les médecins et après avoir rempli certains documents avec le numéro provisoire, vous pouvez obtenir les remboursements.

 

7. Pour Les doctorants
En tant que doctorant, vous devrez vous inscrire dans une école doctorale rattachée à une université. C’est grâce à ce système que vous pouvez obtenir le diplôme après la thèse. Différentes équipes Inria peuvent être associées à différentes écoles doctorales. Si l’école doctorale à laquelle vous serez associé sera Sorbonne Université, merci de consulter les informations de ce site afin de vous inscrire pour la première fois: http://ed386.sorbonne-universite.fr/fr/s_registr_en_doctorat/inscription_administrative. html
La première inscription prendra du temps et de la paperasse, mais la réinscription les années suivantes du doctorat sera quasi automatique. Il y a des frais que vous devrez payer chaque année, qui seront d’environ 500 euros. Une fois la paperasse terminée et les frais payés, Sorbonne Université vous enverra votre carte d’étudiant. Pour toute question, vous pouvez contacter Jean-François Venuti (jean-francois.venuti@upmc.fr).

 

8. Transports à Paris
En fonction de votre lieu de résidence et de la fréquence à laquelle vous devrez utiliser les transports en commun, vous souhaiterez peut-être vous procurer une carte de métro (Navigo): https://www.iledefrance-mobilites.fr/titres-et-tarifs
Si vous obtenez une carte Navigo pour vous déplacer de votre domicile au travail, vous pouvez demander à Inria de vous rembourser 50% du prix (si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur le prix normal). Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur l’intranet Inria Portail RH, vous connecter (via Inria VPN si vous n’êtes pas Inria) et:
Mes demandes -> Créer une demande -> Rémunération -> Demander le remboursement des frais de transport

puis remplissez le formulaire et envoyez la demande.

 

9. Cours de français
Inria propose un cours Franch gratuit pour tous les membres de l’équipe. En général, vous recevrez le courrier électronique du service RH vous indiquant le détail du cours de français. (Les cours sont donnés pour plusieurs niveaux: débutant et avancé) En général, les cours sont organisés en petit groupe avec plusieurs personnes (pas moins de 2) à Inria 90 min par semaine. Cependant, les cours sont passés au formulaire en ligne pendant le verrouillage. (À cause du Covid.)

Liens et contacts utiles:

1. Si vous avez des questions, vous pouvez d’abord essayer de la rechercher via la plateforme intranet https://intranet.inria.fr/ Vous y trouverez les principaux outils tels que:
• contact avec les ressources humaines (Portail RH),
• en utilisant votre messagerie Inria (Zimbra),
• en utilisant les jours de congé (CASA),
• déclarer lorsque vous participez à des conférences (missions Portail)
• plus généralement pour des choses pratiques, par ex. si une ampoule ne fonctionne pas au bureau, vous pouvez demander de l’aide (Helpdesk)

2. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez également contacter notre assistante d’équipe Derya Gök (derya.gok@inria.fr)

3. Voir Aussi: https://intranet.inria.fr/Vie-pratique/Nouveaux-arrivants/Accueil/Bienvenue-en-France
https://intranet.inria.fr/Vie-pratique/Nouveaux-arrivants/Accueil/Demarches-pour-les-etrangers

Les commentaires sont fermés.