Collaborations

CENTAUR

Surveillance des environnements surpeuplés pour la compréhension et la reconnaissance des activités

CENTAUR était un projet européen FP7-PEOPLE-2012-IAPP – Marie Curie – (numéro 324359) qui a débuté le 1er janvier 2013 et a duré 48 mois. La subvention INRIA était de 190,1 Keuros.

CENTAUR visait à développer un réseau d’excellence scientifique sur des sujets de recherche en vision par ordinateur et à faire progresser l’état de l’art en matière de vidéosurveillance.

En savoir plus 


PANORAMA

L’imagerie sensible au contexte ultra large

PANORAMA était un projet européen ENIAC qui a débuté le 1er avril 2012 et à duré 36 mois. La subvention Inria était de 398,5 Keuros (369KE).

Ce projet concernait des algorithmes avancés de traitement d’images et de vidéos qui sont généralement acquises avec plusieurs caméras et traitées sur du matériel informatique de haute performance.

En savoir plus


Az@GAME

Az@GAME était un projet DGCIS de 3 ans commencant le 1er janvier 2012. Les principaux partenaires étaient : Groupe Genious, IDATE, INRIA, CMMR du CHU nice et équipe CobTek. INRIA a reçu un financement de 203 872 euros.

Ce projet français visait à fournir des preuves concernant l’intérêt des serious games pour concevoir des approches non pharmacologiques afin de prévenir les troubles du comportement des patients atteints de démence, plus particulièrement pour la stimulation de l’apathie.

En savoir plus


EIT-ICT Lab

Surveillance de l’activité intérieure à l’hôpital de Nice

Construire un cadre innovant pour la modélisation des activités de la vie quotidienne (AVQ) sur le site afin d’aider les médecins à évaluer avec précision le patient pour la maladie d’Alzheimer.

Plus précisément, le projet visait à évaluer :

  • la capacité d’initiative du patient et savoir si celui-ci est impliqué dans des comportements orientés vers un objectif
  •  les troubles de la marche et le risque potentiel de chutes.

En savoir plus


Dem@Care Project 

Soins à domicile pour les personnes atteintes de démence : Surveillance multi-sensorielle pour une gestion intelligente à distance et une aide à la décision

Dem@Care était un projet européen FP7-ICT-2011.5.1 IP (Personal Health Systems) qui a débuté le 1er novembre 2011 et s’est terminé en 2015 (48 mois).

L’objectif de Dem@Care était le développement d’un système complet fournissant des services de santé personnels aux personnes atteintes de démence, ainsi qu’aux professionnels de la santé, en utilisant une multitude de capteurs, pour un suivi multiparamétrique et contextuel du mode de vie, de l’environnement ambiant et des paramètres de santé.

En savoir plus


PAL

Assistance à la vie quotidienne

PAL (Personally Assisted Living) est une initiative interne d’Inria à grande échelle qui a débuté en 2010.

Les équipes AROBAS, COPRIN, DEMAR, E-MOTION, STARS, PRIMA, MAIA, TRIO et LAGADIC étaient impliquées dans cette action. L’objectif de ce projet était de créer une infrastructure de recherche qui a permis d’expérimenter des technologies visant à améliorer la qualité de vie des personnes ayant subi une perte d’autonomie en raison de l’âge, d’une maladie ou d’un accident. En particulier, le projet visait à permettre le développement de technologies pouvant fournir des services aux personnes âgées et fragiles, ainsi qu’à leur famille immédiate, aux soignants et aux groupes sociaux.

En savoir plus


SUPPORT

Un contrôle autonome pour sécuriser les ports européens

SUPPORT (Security UPgrade for PORTs) est un projet européen FP7-SEC-2009-1 IP qui a débuté en juillet 2010 et s’est achevé en 2014 (48 mois). La subvention de l’Inria était de 367,2 Keuros sur les 9 920 Keuros pour l’ensemble du projet.

L’objectif de cette proposition était d’étudier des composants de surveillance innovants pour la surveillance autonome d’infrastructures multi-sensorielles et en réseau telles que l’environnement des transports souterrains.  Le partenaire principal était le groupe BMT (Royaume-Uni) et les autres partenaires étaient : Inria Sophia Antipolis – Méditerranée (France), Agence suédoise de recherche pour la défense (SE), Securitas (SE), Centre de recherche technique de Finlande (FI), MARLO (NO), INLECOM Systems (UK)…

En savoir plus


Quasper R&D

QUAlification et certification des Sytèmes de PERception

Quasper R&D était un projet FUI avec un financement national, de juin 2010 à mai 2012.

Il regroupait 3 objectifs au service des entreprises et des laboratoires :

  1. Encourager la R&D et la mise au point de nouveaux systèmes de perceptions Identifier
  2. Développer et fournir un support pour l’élaboration de standards européens de performances fonctionnelles des systèmes de perception
  3. Soutenir la qualification et la certification de capteurs, de logiciels et de systèmes de perception intégrés.

En savoir plus


VANAHEIM

La surveillance autonome de l’environnement des transports souterrains

VANAHEIM (Video/Audio Networked surveillance system enhAncement through Human-cEntered adaptIve Monitoring) était un projet européen FP7-ICT-2009-4 Cognitive Systems and Robotics IP qui a débuté le 1er février 2010 et s’est terminé en 2013 (42 mois). La subvention de l’Inria était de 700 Keuros sur les 3 718 Keuros pour l’ensemble du projet.

L’objectif de cette proposition était d’étudier des composants de surveillance innovants pour la surveillance autonome d’infrastructures multi-sensorielles et en réseau telles que l’environnement des transports souterrains. Le partenaire principal était Multitel (Belgique) et les autres partenaires étaient : Inria Sophia Antipolis – Méditerranée (France), Thales Communications (France), IDIAP (Suisse), Torino GTT (Italie) et Rantégie Autonome des Transports Parisiens RATP (France), Ludwig Boltzmann Institute for Urban Ethology (Autriche) et Thales Communications (Italie).

En savoir plus


ViCoMo

Modélisation du contexte visuel

ViCoMo était un projet européen ITEA 2 qui a débuté le 1er octobre 2009 et a duré 36 mois. La subvention d’Inria etait de 354,6 Keuros.

Ce projet concernait des algorithmes avancés de vidéo-interprétation sur des données vidéo qui étaient généralement acquises avec plusieurs caméras. ViCoMo se concentrait sur la construction de modèles de contexte réalistes pour améliorer la prise de décision des systèmes de vision complexes et pour produire un comportement fidèle et significatif.

En savoir plus


SWEET-HOME

Suivi des patients atteints d’Alzheimer à l’hôpital de Nice

SWEET-HOME était un projet français de l’ANR TECSAN du 1er novembre 2009 à 2012 (3 ans) sur le suivi à long terme des personnes âgées à l’hôpital avec l’hôpital de la ville de Nice, Actis Ingenierie, le centre MICA (unité CNRS – UMI 2954) à Hanoi, Vietnam, le laboratoire SMILE de l’université nationale de Cheng Kung, Taiwan et l’hôpital universitaire national de Cheng Kung. La subvention Inria était de 240 Keuros sur les 689 Keuros pour l’ensemble du projet.

Le projet SWEET-HOME visait à construire un cadre innovant pour la modélisation des activités de la vie quotidienne (AVQ) à la maison. Ces activités pouvaient aider à évaluer l’évolution des maladies des personnes âgées (par exemple, Alzheimer, dépression, apathie) ou à détecter les précurseurs tels que la marche déséquilibrée, la vitesse, la distance parcourue, la lenteur psychomotrice, les soupirs et les froncements de sourcils fréquents, le retrait social avec pour conséquence l’augmentation des heures passées à l’intérieur.

En savoir plus

 


CIU-Santé

Soins aux personnes âgées à l’hôpital

Le CIU-Santé (Centre d’Innovation et d’Usages en Santé) était un projet français de la DGCIS de novembre 2008 au 30 avril 2012 (42 mois) sur le suivi à long terme des personnes âgées à l’Hôpital avec le CSTB, le Centre Hospitalier de la Ville de Nice, le Pôle SCS, Thales Aliena Space, Actis Ingenierie, Movea, le CEA et l’UNSA. Dans le cadre de ce projet, deux salles expérimentales ont été construites à l’hôpital de Nice-Cimiez pour le suivi des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

En savoir plus

Les commentaires sont clos.