Projet Panorama

PANORAMA Logo[2012 – 2015] PANORAMA – L’imagerie sensible au contexte ultra large

PANORAMA est un projet européen ENIAC qui a débuté le 1er avril 2012 et durera 36 mois. La subvention Inria est de 398,5 Keuros (369KE). Ce projet concerne des algorithmes avancés de traitement d’images et de vidéos qui sont généralement acquises avec plusieurs caméras et traitées sur du matériel informatique de haute performance.

PANORAMA vise à rechercher, développer et démontrer des technologies génériques de pointe et des architectures matérielles pour un large éventail d’applications d’imagerie. Par exemple, la segmentation d’objets est un élément de base de nombreuses méthodes d’analyse d’images de niveau intermédiaire et de bas niveau. Dans les applications de diffusion, la segmentation permet de trouver les visages des personnes et d’optimiser l’exposition, la réduction du bruit et le traitement des couleurs pour ces visages ; plus important encore, dans une configuration multi-caméras, ces paramètres d’imagerie peuvent ensuite être optimisés pour fournir un affichage cohérent des visages (par exemple, des couleurs correspondantes) ou d’autres régions d’intérêt.

PANORAMA fournira des solutions pour des applications dans les domaines de l’imagerie médicale, des systèmes de diffusion et de sécurité, de la surveillance, qui sont tous confrontés à des problèmes similaires dans le traitement en temps réel de grands volumes de données d’images. Ces solutions nécessitent le développement de capteurs d’imagerie avec des résolutions plus élevées et de nouvelles architectures de pixels. En outre, un matériel informatique intégré à haute performance sera nécessaire pour permettre le traitement des images en temps réel et le contrôle du système. Les domaines du programme de travail ENIAC et les grands défis qui y sont liés sont les suivants : Santé et vieillissement de la société – Soins de santé à l’hôpital, communication &amp ; Modes de vie numériques – Évolution vers un mode de vie numérique et sécurité &amp ; Sécurité – GC Sécurité des consommateurs et des citoyens

Le projet est exécuté par un consortium international solide, composé de grandes entreprises de haute technologie (par exemple Philips Healthcare, Medisys, Grass Valley, Bosch Security Systems, STMicroelectronics, Thales Angenieux, Capna, CMOSIS,…), de PME innovantes plus petites (CycloMedia, Q-Free) et est complété par des groupes de recherche et des départements pertinents d’universités renommées (TU Eindhoven, Université de Leeds, Université de Catane) et d’instituts de recherche (Inria, ARMINES, IBBT). Les pays participants sont la France, l’Italie, le Royaume-Uni, la Belgique et les Pays-Bas.

Pour plus d’informations, voir la page web du projet PANORAMA.

Laisser un commentaire