Projet AZ@GAME

[2012 – 2015] Az@GAMEAz@game 2

Ce projet français vise à fournir des preuves concernant l’intérêt des serious games pour concevoir des approches non pharmacologiques afin de prévenir les troubles du comportement des patients atteints de démence, plus particulièrement pour la stimulation de l’apathie.

Az@GAME est un projet DGCIS – Investissements d’Avenir – dans le cadre de l’appel: Santé et autonomie sur lieu de vie grâce au Numérique dans le programme: Développement de l’Economie Numérique volet Usages, Services et contenus innovants. C’est un projet de 3 ans commencant le 1er janvier 2012. Les principaux partenaires sont : Groupe Genious, IDATE, INRIA, CMMR du CHU nice et équipe CobTek. INRIA recoit un financement de 203 872 euros (193 678).

Az@GAME est un dispositif ergonomique, innovant et ludique qui s’adresse aux patients souffrant de la maladie d’Alzheimer, aux aidants familiaux et professionnels. Az@GAME évalue et favorise le maintien de l’autonomie dans la maladie d’Alzheimer et les pathologies associées. Les entrainements cognitifs, fonctionnels et physiques du patient lui permettent de conserver un maximum d’autonomie mais aussi de remonter des informations de suivi auprès des aidants. Les signes de la maladie apparaissent progressivement, l’état du patient évolue, les besoins en formation de l’aidant familial aussi. En fonction des résultats des entrainements du patient et de l’état de ses connaissances, l’aidant se voit proposer un parcours de formation personnalisé et adapté à ses besoins. En EHPAD, les équipes soignantes peuvent suivre grâce à Az@GAME l’état de l’évolution de la maladie de leurs patients et une formation interactive avec mises en situation virtuelles qui permettent un entraînement auto-évaluatif par feedbacks clinique virtuel.

Laisser un commentaire