Proposition de thèse : Composition sure d’API fondée sur des contrats

Proposition de thèse : Composition sure d’API fondée sur des contrats

 

La fourniture de services informatiques sous forme d’API consommables selon des canaux de différentes natures et pour des usages variés se développe rapidement. Par ailleurs de nouveaux paradigmes architecturaux reprenant de façon plus “moderne” les principes des architectures orientées services prennent une importance de plus en plus grande. Dans ce contexte, de nombreuses applications sont construites comme la composition d’un ensemble de ces services, en particulier pour les mobiles. Le développeur de l’application ne maitrise alors plus du tout le cycle de vie de ces services. C’est une rupture importante avec les approches à base de composants traditionnelles qui assuraient la maitrise opérationnelle si ce n’est celle du développement. Cette approche ouvre ainsi la porte à la possibilité de délivrer des solutions logicielles beaucoup plus rapidement, à condition d’être capable de fournir des garanties suffisantes sur leur fonctionnement.

Aujourd’hui, il est très difficile de garantir un niveau de qualité de service pour une composition donnée et de s’assurer que l’usage d’une composition ne va pas violer les termes de services imposés.

L’objectif de cette thèse est de proposer et de valider un modèle et des outils permettant d’assurer au mieux l’alignement entre la promesse et les contraintes d’un service (API) et le besoin d’une application et de garantir que le déploiement d’un service permettra d’assurer la demande d’un client. Inversement le modèle doit aussi permettre aux concepteurs d’une application fondée sur une composition de services de décrire des contraintes sur les conditions opérationnels de cette composition, de vérifier qu’elles pourront être respectées et qu’elles le sont effectivement.

Compétences demandées

Systèmes distribués, Architecture orientée services, Cloud

Conditions d’exécution de la thèse

La thèse se déroulera en collaboration avec la société Open (http://www.open-groupe.com/) chez qui le doctorant sera basé, à Levallois Perret. L’encadrement scientifique sera assuré conjointement par François Charoy et Olivier Perrin de l’équipe Coast du LORIA et d’Inria à Nancy. L’encadrement coté industriel sera assuré par Frédéric Duport de Open.

Pour candidater veuillez envoyer

  • Un CV détaillé
  • Votre mémoire de Master et vos relevés de notes
  • Une lettre de motivation précisant pourquoi ce sujet vous intéresse particulièrement
  • Eventuellement des lettres de recommandation.

 

à francois.charoy@loria.fr, olivier.perrin@loria.fr et frederic.duport@open-groupe.com