Social science insights for large scale and mobile collaboration/networks – 14/9/2015 14:00

Le département 3 organise le 14 septembre de 9h à 16h30 dans la salle B013 un séminaire sur le sujet « Social science insights for large scale and mobile collaboration/networks ».
Le programme de ce séminaire est le suivant:

– 9h-9h30 Accueil café
– 9h30-10h30 Serge Proulx, Prof. Université de Québec à Montréal, Prof. associé Télécom ParisTech (http://sergeproulx.uqam.ca/), “Sociologie des usages : approches SHS pour analyser l’appropriation individuelle et sociale des technologies d’information et de communication”
– 10h30-11h30 Claudia Ignat, Chargée de Recherche Inria (http://www.loria.fr/~ignatcla/), “L’effet du délai sur les performances d’un groupe dans la prise de notes collaboratives”
– 12h-14h Pause midi
– 14h-15h Vassili Rivron, Maître de Conférences à l’Université de Caen Basse Normandie, actuellement détaché chez Inria (http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/pagePerso/2537473 ), “Volet SHS de Métroscope (http://metroscope.eu/) — l’enquête PRACTIC”
– 15h-15h30 Pause café
– 15h30-16h30 Discussion

Ce séminaire est ouvert à tous. N’hésitez pas à venir nombreux!
Cordialement,
Claudia

Résumés des présentations:
==========================
Title: Sociologie des usages: approches SHS pour analyser l’appropriation individuelle et sociale des TIC
Intervenant: Serge Proulx

Résumé: L’objectif de cette conférence est de présenter succinctement les principales approches de sciences humaines et sociales (SHS) qui constituent le champ de recherche identifié à la sociologie des usages. Nous définirons d’abord « l’objet communicationnel » considéré à la fois comme dispositif technique, artefact cognitif, objet symbolique et agent prescripteur de normes. Nous présenterons ensuite les principales traditions de recherche dont sont issues ces approches des usages. Nous insisterons sur le modèle de l’appropriation individuelle et sociale des technologies d’information et de communication (TIC) à travers la présentation des conditions que ce modèle mobilise. Nous proposerons divers matériaux théoriques et méthodologiques pour la construction d’une théorie des usages prenant en compte plusieurs niveaux d’analyse. En conclusion, nous évoquerons les principaux enjeux et défis pour l’observation des usages aujourd’hui.
—————–

Title: L’effet du délai sur les performances d’un groupe dans la prise de notes collaboratives
Intervenante: Claudia Ignat

Résumé: Une propriété d’intêret générale dans l’édition collaborative temps-réel est le délai. Des délais existent entre l’exécution d’une modification d’un utilisateur et la visibilité de cette modification par les autres utilisateurs. Les causes de délai peuvent être multiples : les technologies des réseaux utilisés, la complexité des algorithmes de synchronisation ou encore le type d’architecture des éditeurs collaboratifs. Pour étudier l’impact du délai sur la collaboration, nous avons mené des études d’usage avec des utilisateurs. Nous avons étudié une tâche de prise de notes collaboratives où nous avons introduit du délai. Nous avons trouvé que le délai affecte les performances d’un groupe concernant les redondances et les erreurs dans le document partagé. Nous interpretons ces observations comme une incapacité à maintenir une conscience de groupe, et, une réversion naturelle à travailler de manière isolée.
——————

Title: Volet SHS de Métroscope (http://metroscope.eu/) — l’enquête PRACTIC
Intervenant: Vassili Rivron

Résumé: En s’inscrivant dans l’histoire longue des supports culturels, le smartphone semble devoir inaugurer, par ses propriétés particulières (miniaturisation, connectivité, services), de nouvelles pratiques culturelles. L’enquête PRAtiques CulTurelles et usages de l’Informatique Connectées (PRACTIC) a exploré les usages culturels et médiatiques de smartphones en utilisant APISENSE, une plateforme de crowdsensing développée par Inria (SPIRALS) qui a permis de combiner la collecte de traces d’usage et de données déclaratives (questionnaire socio-démographique). Nous nous proposons ici de présenter différentes formes de médiations qui opèrent dans l’appropriation des smartphones, et en particulier dans les habitudes d’usage des applications de consommation culturelle et médiatique. En articulant les ressources informatiques et les traditions de sociologie de la culture et de sociologie des usages, nous examinerons les variations entre utilisateurs de smartphones, pour insister particulièrement sur les déterminants techniques (configuration et ergonomie), les déterminants micro-sociologiques (situations) et macro-sociologiques (démographiques, culturels) ainsi que certaines formes de prescription d’usages qui transparaissaient dans les traces collectées. La mobilisation de ces ressources scientifiques permet de situer les transformations culturelles liées aux supports, services et infrastructures de l’Internet mobile, dans les mutations sociales en cours, sans pour autant tomber dans un imaginaire révolutionnaire qui finalement, fait lui aussi partie des mécanismes de prescription.