Triton (I-Lab): Laboratoire commun avec Beepeers

4-ScreensObjectifs visés par l’i-Lab

Beepeers est une startup qui propose ses solutions suivant un modèle Platform as a Service. Les clients de Beepeers ont le choix entre utiliser les services de Beepeers depuis une plateforme cloud particulière (aujourd’hui Amazon) et utiliser ces services directement dans leur infrastructure (cloud privé) afin de mieux intégrer leurs contraintes métiers.

Chaque nouvelle installation se révèle être un projet dont le coût s’accroît rapidement avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités et les mises à jour correctives. Ces surcoûts entraînent une baisse de compétitivité dans l’offre et la complexité induite de mise en œuvre empêche la société d’envisager sereinement le passage à l’échelle de son offre.

De plus, des services spécifiquement mis en œuvre sur une plateforme comme celle d’Amazon peuvent ne pas être disponibles sur une autre et devront être dupliqués.

Ce besoin d’automatiser ces processus est la clé de l’industrialisation et du succès de Beepeers sur un déploiement de masse, notamment à l’international mais également dans l’adressage des gros projets et des grands comptes qui peuvent avoir des réseaux sociaux de plus de 100 000 utilisateurs actifs.

L’objectif de l’i-lab créer un middleware de collaboration dédié pour :

  • Faciliter et automatiser les installations de solutions Beepeers ;
  • Gérer les mises à jour et les correctifs de toutes les solutions ;
  • Echanger simplement les données métier et les services d’un cloud à l’autre.

Ce middleware de collaboration a pour vocation de permettre l’échange de données, d’informations et de services techniques entre différentes instances et/ou différents sites Beepeers.

Participants Zenith

  • Didier Parigot
  • Benjamin Billet
  • Patrick Valduriez

Permanent link to this article: https://team.inria.fr/zenith/triton/