Return to Seminars

June, 16, 2022, 10:30 AM: Sandra Victor (Boreal)

Titre: Modèle computationnel pour la négociation homme/robot

Résumé: Imaginez vous devoir choisir avec vos amis un restaurant qui plaît à tout le monde en prenant en compte les envies de chacun. Cette situation anodine, mais qui peut parfois être source de conflits, pourrait être accompagnée et simplifiée par des robots médiateurs. Il devrait alors intervenir dans une interaction humaine pour proposer une solution au problème. Cette intervention place le robot d’un point de vue extérieur de la négociation.

 

De plus, les humains dans un rôle de médiateur, propose une solution basée sur des facteurs relatifs à leurs valeurs, leurs préférences et leur culture. Ces facteurs font en sorte que des décisions qui ne sont pas forcément égalitaires restent naturelles et “normales”. Prenons le cas d’un adulte qui possède un bonbon à donner soit à un enfant, soit à un adulte. D’un point de vue égalitaire, nous pourrions autant donner le bonbon à l’enfant qu’à l’homme, cependant il pourrait être plus acceptable de donner le bonbon à l’enfant pour lui faire plaisir. Or un robot n’aura pas cette initiative, car il ne fait pas de différence entre un adulte et un enfant. Un robot ne pouvant pas effectuer des choix naturels pour l’humain pourrait être considéré comme dysfonctionnel, dans une interaction Homme-Machine.

 

Room 1.124

   

    Ce stage a pour but d’établir un premier modèle permettant d’apprendre ces “biais” qui apparaissent dans la prise de décision humaine. Afin qu’une IA puisse proposer une solution naturelle et acceptable par les humains, nous évaluerons expérimentalement ce modèle par un test de Turing.

Permanent link to this article: https://team.inria.fr/graphik/news-3/june-16-2022-1030-am-sandra-victor-boreal/