Stages pour le développement d’un jeu sérieux en réalité virtuelle à destinations des malvoyants

Contexte général : Dans notre équipe, nous cherchons à mieux comprendre comment les patients atteints de perte de vision centrale utilisent leur vision résiduelle et comment ils pourraient l’utiliser encore mieux au quotidien. Aujourd’hui, les patients doivent apprendre à voir autrement par des séances de réadaptation souvent fastidieuses avec des orthoptistes. 

Projet : En collaboration avec le laboratoire LIRCES d’Université Côte d’Azur, notre objectif est de rendre ces séances de réadaptation plus motivantes et donc plus efficaces, en développant des solutions ludiques, avec une philosophie de jeu au service des objectifs de réadaptation. Un premier prototype de jeu en VR a été réalisé dans lequel les mécaniques et la narration ont été définies. Ce jeu intitulé “La forêt de Brocéliande” plonge le joueur dans un univers médiéval fantastique. Sa mission, au moins pour le début du jeu, est de prendre des photos d’objets dans son environnement pour avancer dans celui-ci (et ainsi pratiquer des activités de pointage). 

Pour en savoir plus : https://files.inria.fr/biovision/broceliande/2022-10-20-kakemono.pdf

Mission : Notre objectif est de rendre la cinématique/introduction et le premier niveau les plus immersifs possibles et intuitifs avant de passer à une phase de test avec des patients. 

Profils recherchés : Nous recherchons deux types de profils : 

  • Profil 1: Artiste 2D/3D (modélisateur/animateur/FX) dont l’objectif sera d’accentuer l’immersion. Une bonne connaissance d’Unity sera aussi nécessaire pour faire les animations 3D et l’intégration; 
  • Profil 2 : Développeur Unity en VR qui sera plus focalisé sur les aspects interactions/UX/FX. Les candidats travailleront en mode projet en utilisant gitlab comme outil de gestion de projet. 

Conditions : Il s’agit pour chacun de stages de 6 mois (≈ 550 euros par mois). Les stages se feront en présentiel à l’INRIA Sophia Antipolis – Méditerranée (2004 route des Lucioles, 06902 SOPHIA ANTIPOLIS). Une date de démarrage au plus tôt est recherchée. 

Encadrement et contacts :

  • Jérémy Termoz-Masson, VR Developper, INRIA : jeremy.termoz-masson@inria.fr
  • Pierre Kornprobst, Senior research scientist, INRIA : pierre.kornprobst@inria.fr
  • Marc Marti, Professor, Université Côte d’Azur : marc.marti@univ-cotedazur.fr

Candidatures : Le dépot des candidatures se fait via le site web de l’équipe BIOVISION :

https://team.inria.fr/biovision/internship-applications 



Comments are closed.