Retour à Odin

Présentation d’Odin

Odin se décompose en 3 couches qui communiquent entre elles via des couches CORBA. Comme le présente le schéma suivant.

La couche dispositif contient l’ensemble des passerelles de communication avec les capteurs et les actionneurs.
La couche Odin
effectue tout le travail de stockage et d’exportation des données, d’algorithmique,…
Enfin la couche UI permet de visualiser les courbes, d’effectuer la calibration et de modifier certains paramètres des contrôleurs.

vous pouvez d’explorer plus en détail ces 3 couches ou revenir au menu precédent.

Dispositifs      Supervision     Interface Utilisateur       Retour au menu précédent

Dispositifs

Pour connecter des capteurs et des actionneurs à Odin, il est necessaire d’utiliser une couche intermédiaire. On a développé des passerelles pour se connecter à de nombreux convertisseurs analogiques et numériques. De nouvelles passerelles peuvent être mis en place selon les besoins, notre disponibilité et les partenariats. Voici la liste des dispositifs acceptés actuellement par …

Superviseur

La couche Superviseur est le coeur d’Odin. C’est ici que s’effectue les requêtes aux différents dispositifs pour récupérer les valeurs des capteurs, l’enregistrement des données, le calcul des observateurs et contrôleurs, l’envoi des consignes aux dispositifs et les informations à l’affichage,… Les données : Par défaut, on enregistre des données brutes (date et valeur) pour …

Interface Utilisateur

Odin offre une Interface Graphique riche qui permet de nombreux actions : visualisation de graphes, de synoptiques (valeurs instantanées de capteurs), ainsi que des options plus avancé comme un journal de bord des erreurs, la calibration des capteurs, le réglage de certains paramètres des contrôleurs ainsi que leur activation/désactivation. Les graphes : Affichable de 1 …