Revenir à Logiciels

Odin

odin_resumeLa plateforme ODIN a été développée dans le but de superviser des bioréacteurs (contrôleurs, observateurs, diagnostic), en implémentant de manière simple des algorithmes de contrôle et de supervision avancés.

ODIN permet ainsi de piloter de manière robuste ces systèmes non linéaires, caractérisés par différentes échelles de temps, et pour lesquelles seules des informations parcellaires et bruitées sont disponibles.

ODIN centralise l’information issue de différents capteurs (ainsi que les mesures hors-lignes), applique ensuite des algorithmes pour détecter une panne ou évaluer l’état interne du système inaccessible à la mesure. L’action à mener sur le système est alors décidée et des lois de contrôle sont appliquées.

Cette plateforme générique peut recevoir une grande variété d’algorithmes de contrôle, de détection de panne et d’observations (capteurs logiciels) pour différents types de bioréacteurs. Il sert en particulier à implémenter les algorithmes développés par BIOCORE sur les bioréacteurs du laboratoire de biotechnologie de l’environnement (INRA, LBE, Narbonne) et sur les photobioréacteurs du Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-mer.

ODIN est une application distribuée, dont les interfaces graphiques peuvent être lancées à distance à travers un réseau (à condition de pouvoir communiquer avec la machine contrôlant l’expérience). L’application, développée en C++ est robuste pour éviter qu’une mauvaise manipulation puisse avoir des conséquences néfastes sur le procédé biotechnologique.

ODIN est composé de divers modules, développés en C++, interagissant pas le biais du protocole CORBA.Un interpréteur Scilab prend en charge la partie calcul scientifique. Ainsi, l’implémentation d’un nouvel algorithme se fait par un  plugin  écrit en langage Scilab. Modifier un de ces algorithmes ne nécessite pas la recompilation du code.

Nous vous invitons maintenant à explorer plus en détail le logiciel (mettre ici des images pour chaque lien)

    Fonctionnement    Tutoriel    Nous contacter    Licence

L’action de développement technologique ODIN est financée par l’INRIA. Le LBE et le LOV participent à ce projet.

Odin est actuellement utilisé dans 3 laboratoires (janvier 2012) :

  • Au LBE à Narbonne, où il est utilisé pour suivre de nombreuses expérimentations donc l’Algotron (projet Symbiose) où il est branché à plus de 20 capteurs (sur 4 convertisseurs Alto) et 6 actionneurs.
  • A Pech’Rouge à Narbonne, dans des expérimentation sur la vinification du vin (pour remplacer le logiciel propriétaire Labview)
  • Au LOV à Villefranche sur mer pour des éxpérimentations dans des bioréacteurs.

Licence

3 dépôts APP ont été déposés pour ce logiciel. Pour en savoir plus merci de nous contacter : olivier.bernard@inria.fr

Présentation d’Odin

Odin se décompose en 3 couches qui communiquent entre elles via des couches CORBA. Comme le présente le schéma suivant. La couche dispositif contient l’ensemble des passerelles de communication avec les capteurs et les actionneurs. La couche Odin effectue tout le travail de stockage et d’exportation des données, d’algorithmique,… Enfin la couche UI permet de …

Tutoriel

Nous allons proposer ici différentes étapes pour configurer et utiliser Odin. Avant toute utilisation il convient de régler quelques paramètres, que ce soit pour le logiciel ODIN ou pour les outils d’acquisitions utilisés. Pour ce faire on peut utiliser la fenêtre principale d’ODIN, appelée FrontEnd. Cette partie du logiciel permet de configurer ODIN, et de …