Thèse Cifre “Conception d’une architecture innovante, ouvert, extensible et agile pour des réseaux sociaux d’entreprise” 7 juillet 2014.

 

Conception d’une architecture innovante, ouverte, extensible et agile pour des réseaux sociaux d’entreprise.

Thése Cifre avec la société Beepeers

Société : Beepeers (beepeers.com) dont l’activité est la création d’une plateforme collaborative d’outils sociaux pour les entreprises.

Lieu de travail : Sophia Antipolis

Directeur de Thèse : Didier Parigot http://www-sop.inria.fr/members/Didier.Parigot/

Equipe-Projet : Zenith https://team.inria.fr/zenith/

Introduction

Depuis quelques années les thématiques de gestion de grand volume de donnée (BIG DATA) et des données ouvertes (OPEN DATA) prennent une importance grandissante avec l’essor des réseaux sociaux et de l’internet.  En effet par une exploitation ou une analyse des données manipulées il est possible d’extraire de nouvelles informations pertinentes qui permettent de proposer de nouveaux services ou outils. Mais pour un passage à l’échelle et une souplesse d’utilisation il est vital de concevoir une architecture logicielle innovante basée sur les nouvelles technologies du Big Data et du Cloud computing (SaaS). Dans le cadre d’une collaboration entre notre Equipe-Projet Zenith et une très jeune startup Beepeers qui commercialise une plateforme pour le développement de réseaux sociaux sectoriel, nous proposons ce sujet de recherche afin de concevoir une architecture innovante de cette plate-forme pour automatiser le plus possible les divers instanciation de la solution Beepeer sur le Cloud et de facilité la mise en place de nouveaux services avancés basés sur l’extraction ou l’analyse des données produites par ces réseaux sociaux d’entreprise.

Objectif de la thèse

L’objectif de la thèse sera de proposer une architecture innovant afin d’une part d’instancier rapidement les diverses instance de la solution Beepeers dans divers solution Cloud en fonction des fonctionnalités requises et d’autre part de permettre la mise en place d’outils d’extraction et d’analyse des donnée internes aux réseaux et aussi issus d’autre source de donnée, externe au réseaux. La plate-forme Beepeers propose déjà un riche ensemble de fonctionnalité ou services qui formera une excellente basse initiale pour ces futurs travaux de recherche.

Le doctorant devra proposer dans ce cadre applicatif bien ciblé, une architecture innovant qui devra combiner et permettre une mise en œuvre aisée des techniques suivantes :

  • d’analyse de données et extraction d’information ;
  • de propagation ou de diffusion d’information à travers le réseau ou entre différents réseaux sociaux connectés à la plate-forme Beepeers ;
  • de recommandation de personne, de service ou d’évènement à l’aide des avis des utilisateurs du réseau (fonctionnalité déjà disponible dans la plate-forme Beepeers) ;
  • d’extraction par requête base de donnée continu dans le temps (persistant) sur les sites de données ouvertes disponible et pertinentes pour le réseau sectoriel sous-jacent.

Il sera demandé une mise en œuvre originale basée sur

  •  une architecture décentralisée orientée services pour permettre un passage à l’échelle des solutions ;
  •  les bases de donnée orienté métiers comme Cassandra ou MongoDB pour une gestion de grand volume de données ;
  • un déploiement dynamique à la demande des services avancés dans le Cloud.

Contexte de la collaboration

Cette collaboration fait déjà l’objet d’un partenariat fort INRIA-PME à travers la mise en place et le démarrage cette année d’un laboratoire commun (I-lab), dénommé Triton, avec comme programme de R&D l’élaboration d’une architecture innovante pour la plate-forme Beepeers pour le passage à l’échelle. Ce programme de R&D va s’appuyer sur notre expertise en architecture décentralisée orientée services à travers l’utilisation de notre outil SON (Shared Overlay Network). Le doctorant sera donc accompagné dans ses propositions par cette équipe de R&D de ce  laboratoire commun Triton et pourra tester et valider ses propositions pour cette  nouvelle plate-forme Beepeers développé dans le cadre de l’I-Lab Triton. De plus le doctorant pourra s’appuyer sur l’expertise scientifique de l’équipe-projet Zenith en terme  gestion de données scientifiques.

Résultats attendus et profil attendus du candidat

Le candidat devra avoir un gout prononcé par la validation pratique de ses travaux de recherche, et des bonnes aptitudes d’abstraction pour savoir maitriser et appréhender rapidement ces différentes techniques d’analyse ou d’extraction de donnée issu de divers communautés scientifiques (base de donné, analyse d’usage et la programmation distribuée pour la mise en  œuvre). Le candidat devra savoir travailler en équipe, en étroite collaboration avec la société Beepeers pour mener à bien ses travaux de recherche.  Ces travaux devront trouver rapidement des champs d’application à travers la réalisation concrète et effective de nouveaux services de la plate-forme Beepeers.

Profil recherché

  • Ecole d’Ingénieur (BAC + 5) ou Master 2 ;
  • Expérience professionnelle ou institutionnelle souhaitée ;
  • Domaine :
  • Développement d’architecture logicielle en JAVA  à base de composant (ex : Spring)
  • Bases de Données de type NoSQL (HBase, MongoDB, Cassandra)
  • Goût du travail en Équipe
  • Bon niveau en Anglais

Pour postuler (voir les modalités d’une thèse cifre )

Merci de transmettre votre curriculum vitae, lettre de recommandation et une lettre de motivation à Didier Parigot le plus rapidement possible Didier.Parigot@inria.fr

Permanent link to this article: https://team.inria.fr/zenith/these-cifre-conception-dune-architecture-innovante-ouvert-extensible-et-agile-pour-des-reseaux-sociaux-dentreprise/