Ingénieur R&D pour le projet Triton

Conception d’un middleware collaboratif de réseaux sociaux pour les entreprises

Context

Cette offre de poste d’ingénieur de R&D est liée à la création d’un laboratoire commun entre l’équipe de recherche Zenith et une jeune entreprise innovante Beepeers (beepeers.com) crée en 2011. Beepeers a développé une plateforme pour aider les entreprises à développer des réseaux sociaux et des applications sociales sur mobile, tablette et web. Depuis 2013, la société Beepeers déploie des projets commerciaux de réseaux sociaux métiers, spécifique à une entreprise, ou à une communauté ciblée. Beepeers souhaite dès à présent préparer les futurs évolutions et le déploiement à grande échelle (multi-cloud) de sa plateforme grâce à un projet de R&D commun avec Inria.

Mission

L’objectif de ce programme de R&D sera la création d’un middleware collaboratif de réseaux sociaux pour les entreprises pour:

  • Faciliter et automatiser le déploiement sur diffèrent Cloud (public ou privé)
  • Gérer les mises à jour et les ajouts de nouvelles fonctionnalité  de tous les sites et différentes instances
  • Gérer avec efficacité et souplesse toutes les informations issu d’un réseaux sociaux
  • Échanger les données métier et les services d’un réseau social à l’autre

Ce middleware de collaboration a pour vocation de permettre l’échange de données, d’information et de services avancés entre les différentes instances de réseaux sociaux d’entreprise. Ce projet est un projet collaboratif pour mettre en œuvre, sur un horizon de 2 ans la future architecture de la solution Beepeers.

Descriptif du poste

Le laboratoire commun s’appuiera sur l’expertise Inria dans la conception et la réalisation du prototype de recherche « SON » (cf. www-sop.inria.fr/teams/zenith/SON/), un middleware collaboratif d’échange de données, ainsi que sur les travaux R&D initiés par Beepeers sur « la contextualité des services Internet » pour réaliser ce middleware de collaboration de réseaux sociaux. SON est une plate-forme de développement pour les applications collaboratives qui combine trois paradigmes puissants : programmation par composant, les web services et le programmation distribuée décentralisée (en Pair à Pair).

L’ingénieur sera amené à :

  • adapter aux contraintes du projet de R&D  le modèle de développement sous-jacent à SON, à base de composants et de services en architecture décentralisée. Le modèle de développement proposé (programmation concurrente déclarative), permet de faire évoluer et d’ajouter très simplement des nouveaux services avancés (de collaboration de données).
  • de mettre en place à chaque instant des mécanismes d’architecture décentralisé, permettant le passage à l’échelle des solutions proposées. Ces mécanismes pourront s’appuyer sur les standards de stockage de données du type NoSQL pour les réseaux sociaux.
  • concevoir pour les besoins spécifiques du middleware, des algorithmes efficaces de propagation, de diffusion, d’échange d’informations.
  • de permettre l’accès à des services métiers ou techniques localisés sur un cloud distant sans effort.

Profil recherché

  • Ingénieur (Bac + 5) avec 2 ou 3 ans expérience ou Thèse sur la thèmatique
  • Compétences (2 à 3 trois ans d’expériences) en développement d’architecture logiciel en Java, à base de composant (ex. spring) ;
  • Expérience dans la gestion de bases de données, de type NoSQL (ex.Hbase, MongoDB, Cassandra etc)  ;
  • Goût du travail en équipe et en mode projet.

Perspectif du poste

La mise en œuvre  de cette nouvelle architecture permettra à l’ingénieur d’acquérir et d’approfondir un ensemble de concepts et technologies de l’informatique de demain. Puis un prolongement du poste au siens de la société Beepeers est fortement envisagé et souhaitable. Enfin en vue des derniers résultats (succès commerciale de la solution Beeppeers), la société Beepeers va certainement connaitre un fort taux de croissance.

Dossier de canditature

Merci de transmettre très rapidement votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Didier.Parigot@inria.fr.

Informations

Salaire mensuel brut proposé :

Salaire : Entre 2600 et 2900 € bruts mensuel selon expérience et niveau de diplôme dans le domaine.

Lieu de travail :

Centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée

2004 route des lucioles – BP 93 – 06902 Sophia Antipolis cedex

Date de prise de fonction : Le plus rapidement possible

Durée du contrat :   1 an

Diplôme et expérience requis :  

Bac +5 (École d’ingénieur/Master 2) ou Thèse
Expérience professionnelle significative d’au moins 2 ans dans le domaine concerné.

Permanent link to this article: https://team.inria.fr/zenith/triton-poste-dingenieur/