Présentation

La révolution de l’information offre de nouvelles possibilités liées à l’Internet des objets et aux systèmes cyber-physiques, par exemple en robotique, en surveillance pour la santé et en transport : tout devient un capteur, parfois doté parfois d’une possibilité d’activer son voisinage immédiat. Dans ce contexte, deux questions apparaissent : celle de l’estimation (comment interpréter ces informations relatives à l’environnement, aux personnes, à la société ?) et celle du contrôle (comment les utiliser pour améliorer les systèmes ?).

L’équipe Valse étudie les problèmes issus de l’analyse de tels systèmes dynamiques distribués, incertains et interconnectés. Elle vise la conception d’algorithmes d’estimation et de contrôle :

  • En utilisant les concepts de convergence et de stabilité en temps fini / temps fixé / temps  hyper-exponentiel, l’idée principale est de séparer et hiérarchiser dans le temps les processus de contrôle et d’estimation répartis dans l’espace. Ceci simplifie grandement l’analyse et la conception de solutions à grande échelle.

  • Le principal domaine d’investigation et d’application est l’Internet des objets et les systèmes cyber-physiques.
  • L’équipe a pour objectif d’élaborer des algorithmes de contrôle et d’estimation distribués et en temps fini. Les outils méthodologiques développés comprennent des extensions de la théorie des systèmes homogènes et des notions de convergence et de stabilité à temps fini / à temps fixé / hyperexponentiel. Une attention particulière est également accordée aux applications dans des scénarios réels.
  • Valse est soutenue par Inria, CRIStAL CNRS et Université de Lille (Centrale Lille). L’équipe fait suite à l’équipe NON-A.

Les commentaires sont clos.

Presentation

The information revolution brings new possibilities related with Internet of Things and Cyber-Physical Systems in robotics, health monitoring and transportation: everything becomes a sensor being sometimes equipped with a possibility of actuating its immediate neighborhood. Then the questions appear: how to use this information about environment, people, society? And how to feedback it?

Valse team studies the problems arising in the analysis of distributed, uncertain and interconnected dynamical systems, with design of estimation and control algorithms:

  • Using the concepts of finite-time/fixed-time/hyperexponential convergence and stability, the main idea is to separate and hierarchize in time the control and estimation processes, which are distributed in space. This greatly simplifies their analysis and the design for large-scale solutions.

  • The main area of investigation and application is constituted by Internet of things and cyber-physical systems.
  • The team aims to draw up algorithms for distributed finite-time control and estimation. The methodological tools to be developed include extensions of the theory of homogeneous systems and of finite-time/fixed-time/hyperexponential convergence and stability notions. A particular attention is given to applications in real-world scenarios.
  • It is a joint proposal with the University of Lille (Centrale Lille, CRIStAL UMR-CNRS 9189), which follows Non-A team.

Comments are closed.