–
November 22, 2018
L’Internet des Objets (IoT) est l'extension d’Internet à des dispositifs et à des lieux du monde physique. Cette extension ouvre de nombreuses opportunités techniques et économiques mais, comme toute technologie nouvelle, apporte de multiples questions scientifiques, environnementales, éthiques and sociétales. Ainsi, malgré l’explosion du nombre de déploiements “internet des objets” à des fins de preuves de concepts, la mise en oeuvre opérationnelle de l’IoT est freinée par la lenteur des décisions, la complexité et les risques de la technologie et de ses applications.
Nous pensons que la théorie des systèmes complexes est un outil particulièrement pertinent pour étudier ces questions difficiles et aider à la conception et à l’analyse des systèmes et des services d’objets connectés.
Dans cet explosé, nous illustrons, au travers d’exemples concrets, les caractéristiques spécifiques “système complexe” des environnements IoT. Nous présentons ensuite le modèle conceptuel basé sur des agents, que nous développons dans la plate-forme StackiLab pour caractériser et modéliser un système IoT dynamique afin d’en construire un “jumeau numérique” personnalisé et évolutif. Nous montrons comment la simulation de scénarios basés sur l'instantiation de ce modèle permettrait la mise en perspective de différentes solutions d’architecture, de dimensionnement, de planification, de choix technologiques ou d’étudier, à partir d’une même représentation abstraite, des questions orthogonales telles que la rentabilité économique, l’analyse des risques, l’analyse des performances.
Enfin nous ouvrons la discussion sur la complémentarité et la possible integration de cette approche avec les méthodes classiques de modélisation et d’analyse de réseaux et de systèmes distribués pour affiner notre compréhension de ces systèmes.