Soutenance de thèse

La soutenance de thèse de Dimitra Politaki aura lieu le Mardi 16 Juillet 2019 à 14h00 dans la dans la salle Euler-Violet d’Inria Sophia Antipolis-Méditerranée.

La présentation se fera en Anglais.

Titre de la thèse: «Vers la modélisation de clusters de centres de données vertes»

Jury:

  • Rapporteurs:
    • Georges Da Costa, IRIT, France
    • Matteo Sereno, Universite de Turin, Italie
  • Examinateurs:
    • Vincenso Mascunzo, IMDEA, Espagne
    • Michel Riveill, Université de Côte d’Azur, France
  • Directeur de thèse:
    • Sara Alouf, Inria, France
  • Invité:
    • Fabien Hermenier, Nutanix

Résumé:

La consommation énergétique des clusters de centres de données augmente rapidement, ce qui en fait les consommateurs d’électricité à la croissance la plus rapide au monde. Les sources d’électricité renouvelables et en particulier l’énergie solaire en tant qu’énergie propre et abondante peuvent être utilisées pour couvrir leurs besoins en électricité et les rendre «verts», c’est-à-dire alimentés par le photovoltaïque. Ce potentiel peut être exploré en prévoyant l’irradiance solaire et en évaluant la capacité fournie pour les clusters de centres de données. Dans cette thèse, nous développons des modèles stochastiques pour l’énergie solaire; un à la surface de la Terre et un second qui modélise le courant de sortie photovoltaïque. Nous validons d’abord nos modèles par des données réelles, puis nous proposons une étude comparative avec d’autres systèmes, notamment les modèles dits «on-off». Nous concluons que notre modèle d’irradiance solaire peut capturer les corrélations multi-échelles de façon plus optimale, et il se montre particulièrement pratique dans le cas d’une production à petite échelle. De plus, nous proposons une nouvelle analyse de cycle de vie pour un système de cluster réel, ainsi qu’un modèle de cluster prenant en charge la soumission de travaux par lots et prenant en compte le comportement client impatient et persistant. Enfin, pour comprendre les caractéristiques essentielles du cluster d’ordinateurs, nous analysons deux cas: le complexe Google publié et le cluster NEF de l’Inria. Nous avons également implémenté marmoteCore-Q, un outil de simulation d’une famille de modèles de file d’attente, basé sur nos modèles.

Mots clés: énergie renouvelable, énergie solaire, processus semi-Markovien, théorie des files d’attente, informatique en nuage, cluster de centres de données, caractérisation de la charge de travail, cluster de Google, cluster de NEF.

Les commentaires sont clos.