Modélisation & Synthèse d’Image, RICM4, Polytech, 2014-2015

Cette page décrit la partie TP du cours de Modélisation & Synthèse d’Image donné par Ulysse Vimont aux étudiants de RICM4 à Polytech pour l’année 2014/2015. La partie théorique de ce cours (enseignée par George-Pierre Bonneau) est décrite sur cette page.

Description du cours

Ce cours vise à donner des compétances pratiques en informatique graphique à travers l’utilisation d’OpenGL. Les TP sont en C++, et proposent une utilisation progressive des fonctionalitées d’OpenGL : dessin de triangle, de maillages, utilisation de VBO, de shaders, manipulation du Pipe-Line Graphique,

Planning

Ce planning est donné à titre indicatif et est susceptible de changer. Toutes les séances ont lieu de 8h à 9h30 en F213 à l’Imag.

  • 16/01 : TP1 – Prise en main d’OpenGL. Sujet.
  • 26/01 : TP2 – Manipulation de la géométrie : Vertex shaders. Sujet.
  • 06/02: TP3 – Utilisation avancée des VBO et Indexation. Sujet.
  • 13/02: TP4 – Shading. Sujet.
  • 27/02: TP4 – Suite.
  • 06/03: TP5 – Textures procédurales. Sujet.
  • 13/03: TP6 – Textures échantillonnées, mip-mapping. Sujet.
  • 20/03: TP7 – Manipulation de textures. Sujet.
  • 27/03: TP8 – Utilisation du Pipe-line OpenGL complet – displacement mapping. Sujet.
  • 04/03: TP9 – À définir.

Pour utiliser le code des TP, vous allez avoir besoin de librairies externes, de modèles, et de textures.

Nouvelles Librairies externes.

Ressources

Documentation :

Tutoriaux :

Contact

Pour tout information, remarque, ou complément, adressez vous à Ulysse Vimont.