Cette page décrit la partie TP du cours de Modélisation & Synthèse d’Image donné par Ulysse Vimont aux étudiants de RICM4 à Polytech pour l’année 2014/2015. La partie théorique de ce cours (enseignée par George-Pierre Bonneau) est décrite sur cette page.
Description du cours
Ce cours vise à donner des compétances pratiques en informatique graphique à travers l’utilisation d’OpenGL. Les TP sont en C++, et proposent une utilisation progressive des fonctionalitées d’OpenGL : dessin de triangle, de maillages, utilisation de VBO, de shaders, manipulation du Pipe-Line Graphique,
Planning
Ce planning est donné à titre indicatif et est susceptible de changer. Toutes les séances ont lieu de 8h à 9h30 en F213 à l’Imag.
- 16/01 : TP1 – Prise en main d’OpenGL. Sujet.
- 26/01 : TP2 – Manipulation de la géométrie : Vertex shaders. Sujet.
- 06/02: TP3 – Utilisation avancée des VBO et Indexation. Sujet.
- 13/02: TP4 – Shading. Sujet.
- 27/02: TP4 – Suite.
- 06/03: TP5 – Textures procédurales. Sujet.
- 13/03: TP6 – Textures échantillonnées, mip-mapping. Sujet.
- 20/03: TP7 – Manipulation de textures. Sujet.
- 27/03: TP8 – Utilisation du Pipe-line OpenGL complet – displacement mapping. Sujet.
- 04/03: TP9 – À définir.
Pour utiliser le code des TP, vous allez avoir besoin de librairies externes, de modèles, et de textures.
Nouvelles Librairies externes.
Ressources
Documentation :
Tutoriaux :
Contact
Pour tout information, remarque, ou complément, adressez vous à Ulysse Vimont.