Retour à Dispositifs

Simulateur

Ce dispositif permet de simuler un milieu complexe. La configuration est courte, en revanche la création d’un fichier de simulation scilab est complexe et contrairement aux observateurs et contrôleurs aucune application graphique facilite la création d’un tel fichier. Il faut donc comprendre le format du fichier de simulation et maitriser scilab pour créer un nouveau modèle.

Voici les quelques paramètres réglables :

  • Suppression des données de la simulation précédente : par défaut ODIN ne supprime aucun fichier de donnée. Cela pose des problème d’affichage lors que l’on simule un modèle en l’accélérant.ODIN ne sait plus comment lire les données (dates d’enregistrement incohé rentes).
    Pour cette raison, si vous utiliser un facteur de vitesse différent de 1, il est recommandé de cocher cette case. Elle supprimera toutes les données d’une précédente simulation et repartira de 0
  • Facteur de vitesse de la simulation : permet d’accélérer le temps de fonctionnement et permet de voir évoluer un modèle qui normalement prendrait une semaine en quelques minutes/heures. La valeur indiqué divisera votre temps d’autant, limité par la vitesse de votre processeur.
  • Temps d’échantillonnage (en milliseconde) : Temps d’une boucle du dispositif (contrairement aux autres dispositifs, on peut ici descendre en dessous de la seconde.
  • Algorithme Scilab : Chemin vers le fichier de simulation Scilab

Une fois tous les champs remplis ou modifiés, vous devez Valider pour enregistrer vos changements dans le fichier de configuration (settings). Le mot de passe sera demandé (pour éviter de fausses manipulations).

Retour au menu Dispositifs Retour au menu Tutoriel