Logiciels

Logiciels développés par l’équipe :

odin_logo_big

Odin

La plateforme ODIN a été développée dans le but de superviser des bioréacteurs (contrôleurs, observateurs, diagnostic), en implémentant de manière simple des algorithmes de contrôle et de supervision avancés. Un interpréteur Scilab prend en charge la partie calcul scientifique. ODIN est une plate-forme distribuée, permettant la surveillance à distance des processus contrôlés, ainsi que des données à distance acquisition.Il est très modulaire afin de s’adapter à n’importe quel système biologique et d’exécuter la plupart des algorithmes, il peut gérer le haut niveau d’incertitudes qui caractérise les processus biologiques grâce à une gestion explicite des indices de confiance.

http://team.inria.fr/biocore/fr/software/odin/

  • algoooRaceway (lagune pour les microalgues) :

http://www-sop.inria.fr/teams/biocore/Models/racewayFR/RacewayFR.html

  • Microalgues :Picture2

http://www-sop.inria.fr/teams/biocore/Models/ChemostatModeleDroopSimpleFr/ChemostatModeleDroopSimpleFr.html

  • coccinelleLutte biologique :

http://www-sop.inria.fr/teams/biocore/Models/LutteBiologiqueLotkaRosenweigFr/LutteBiologiqueLotkaRosenweigFr.html

Autres logiciels (non développés par l’équipe) :

Le projet Bocop vise à développer une boîte à outils open-source pour résoudre les problèmes de contrôle optimal, avec la collaboration de partenaires industriels et académiques. Le contrôle optimal (optimisation de systèmes dynamiques régis par des équations différentielles) a de nombreuses applications dans les transports, l’optimisation des processus de l’énergie, et la biologie. Bocop est développé dans le cadre de l’initiative Inria-Saclay pour une boîte à outils open-source de contrôle optimal (2010-2012), et est soutenu par l’équipe Commands. Bocop est publié sous la licence publique d’Eclipse (EPL).

http://bocop.org

IDEAS est une boîte à outil Matlab® pour l’identification des paramètres de modèle décrit par des équations différentielles ordinaires (EDO). L’estimation des paramètres est effectuée en utilisant la technique du maximum de vraisemblance (MV).

http://w3.jouy.inra.fr/unites/miaj/public/logiciels/ideas/ (en anglais)

Odin

La plateforme ODIN a été développée dans le but de superviser des bioréacteurs (contrôleurs, observateurs, diagnostic), en implémentant de manière simple des algorithmes de contrôle et de supervision avancés. ODIN permet ainsi de piloter de manière robuste ces systèmes non linéaires, caractérisés par différentes échelles de temps, et pour lesquelles seules des informations parcellaires et …