Vulgarisation

Voir aussi la section Recherche / Images.

Maths pour la Planète Terre 2017

Premier prix au concours « nouvelle exposition des maths pour la planète terre » !

Module de simulation de la fonte des calottes polaires, visible ici.

Deux articles Interstices sont également disponibles sur ce sujet :
Modéliser et simuler la fonte des calottes polaires
Des outils mathématiques pour prévoir la fonte des calottes polaires

Maths pour la Planète Terre 2013

Opération « un jour une brève », à l’occasion de l’année 2013 des mathématiques pour la planète Terre.

Bouteilles et Océanographie

Fabriquez vous-même votre propre Gulf Stream !

Vidéo effectuée pour Maths pour la Planète Terre 2013. Voir aussi l’article Interstices associé : interstices.info/circulation-oceanique.

MOISE et CLIME

Vidéo effectuée à l’occasion des 40 ans de l’INRIA, présentant les activités de MOISE et CLIME.

Un nouvel article d’actualités INRIA présente également nos activités par F.-X. Le Dimet et E. Blayo.


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Festival Remue-Méninges 2008

Bouteilles d’eau chaude et froide, bassine remplie d’eau, cailloux, farine constituaient quelques uns des ingrédients utilisés pour montrer et expliquer les phénomènes d’avalanches, de circulation océanique et de pollution des eaux, à l’occasion du festival des sciences « Remue-Méninges » destiné aux élèves des écoles iséroises, du 20 au 23 mai 2008.

Trois ateliers de démonstrations ont été mis en place par l’équipe-projet MOISE sur le thème « Sciences et environnement ».
Plus de détails ici.

Images des mathématiques

«La science semble s’éloigner de plus en plus du grand public. Jadis, la science fascinait et semblait utile, même indispensable, pour la société. Aujourd’hui, elle paraît très lointaine, souvent inaccessible, et elle inspire parfois la crainte. Les jeunes se détournent des carrières scientifiques. Les mathématiques souffrent même de ce problème un peu plus que d’autres sciences, peut-être à cause de leur côté souvent abstrait mais peut-être aussi car les mathématiciens ne sont pas habitués à expliquer leurs travaux au public général. Quel dommage car les maths sont si passionnantes !»
Ce site veut contribuer à réduire ce manque de communication entre les chercheurs en mathématiques et le public.

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