Retour à Présentation d’Odin

Superviseur

La couche Superviseur est le coeur d’Odin. C’est ici que s’effectue les requêtes aux différents dispositifs pour récupérer les valeurs des capteurs, l’enregistrement des données, le calcul des observateurs et contrôleurs, l’envoi des consignes aux dispositifs et les informations à l’affichage,…

Les données :

Par défaut, on enregistre des données brutes (date et valeur) pour chaque capteur mais on peut souhaiter les rassembler sous d’autres formats. Nous proposons une exportation sous les formats suivants

  • CSV (format pour un tableur comme Excel ou libreOffice)
  • XML (un fichier pour chaque capteur avec enregistrement d’information sur le capteur en plus de sa valeur)
  • PlantML (format XML plus riche utilisé dans certains projet, entre autre, il regroupe les données par groupe)

Les contrôleurs :

c’est un des atouts d’Odin par rapport aux autres concurrents du marché, ils permettent à partir d’algorithmes avancés (écrit en Scilab) d’envoyer des consignes à des actionneurs pour réguler un milieu. On peut aussi pour les besoins de validation de certaines variables des algorithmes créer un observateur (non utilisable par d’autres contrôleurs).

En entrée, il prend les données de capteurs ou d’autres observateurs et produit en sorti une ou plusieurs estimation de variable.

Pour plus d’informations sur les contrôleurs, allez explorer la partie du tutoriel qui leur est associée – cliquez ici

Les observateurs :

Ils ont le même mode opératoire que les contrôleurs mais permettent de définir des capteurs virtuels.

En entrée, il prend les données de capteurs ou d’autres observateurs et produit en sorti une ou plusieurs estimation de variable.

Pour plus d’informations sur les observateurs, allez explorer la partie du tutoriel qui leur est associée – cliquez ici

Les séquences de processus :

Elles permettent d’effectuer des séries d’actions (récupérer la valeur d’un capteur, agir sur un actionneur, lancer un contrôleur) hors des boucles classiques.

Elles ont donc un fonctionnement asynchrone par rapport au fonctionnement général.

Dans le domaine biologiques, elles ont été ajoutées pour permettre de stopper certains actionneurs d’un bioréacteur le temps de réaliser des prélèvements.

Pour plus d’informations sur les séquences de processus, allez explorer la partie du tutoriel qui leur est associée – mettre le lien

    Dispositifs     Interface Utilisateur       Retour au menu précédent

Retour à la page d’accueil Odin