Navidget : outil de positionnement de caméra 3D depuis des entrées 2D

Navidget est une nouvelle technique d’interaction de positionnement de caméra dans des environnements 3D. Contrairement aux techniques existantes, Navidget n’essaie pas d’estimer automatiquement où et comment les utilisateurs veulent se déplacer. Au lieu de cela,des retours visuels adaptés permettent le contrôle facile et rapide du positionnement de caméra. Navidget peut être également utilisé pour l’inspection à distance par l’utilisation d’une fenêtre de prévisualisation.

Cette nouvelle interface 3D est totalement basé sur des entrées 2D. Ainsi, il s’agit d’un système aussi bien adapté aux les systèmes de visualisation sur périphériques portable que sur des écrans géants. Une étude utilisateur sur TabletPC montre que Navidget est facile à utilisé à la fois par les novices et par les utilisateurs experts. De plus, Navidget peut être utilise pour d’autres buts tels que les travaux collaboratifs ou l’animation.

 

Publications

Hachet M., Dècle F., Knödel S., Guitton P.,
Navidget for 3D Interaction: Camera Positioning and Further Uses
. Int. J. Human–Computer Studies – 2008 (in press)

 

Knödel S., Hachet M., Guitton P.,
Navidget for Immersive Virtual Environments
. 15th Symposium on Virtual Reality Software and Technology – 2008

 

Hachet M., Dècle F., Knödel S., Guitton P.,
Navidget for Easy 3D Camera Positioning from 2D Inputs
. Proceedings of IEEE 3DUI – Symposium on 3D User Interfaces – 2008 – Best paper award

 

Les commentaires sont clos.