Projets de recherche

Projet Idex – Eco Sesa (à partir de janvier 2017) : je suis impliqué dans la conception d’algorithmes en support aux nouveaux services aux usagers de type What-If, What-For, Suggest, etc. (coach énergétique) Je suis également impliqué dans la conception d’approches pour l’apprentissage automatique des profils et des routines des usagers.

ANR Involved (à partir de 2015) : Le projet Involved a pour objectif d’apporter des solutions face aux nouveaux défis de la gestion énergétique dans les bâtiments résidentiels. De nombreuses solutions techniques (dans le secteur tertiaire et résidentiel) ont été proposées sous la forme en particulier de gestionnaires énergétiques. Ces gestionnaires sont des systèmes fortement automatisés impliquant très peu l’utilisateur final dans la construction et la restitution de leurs stratégies. Involved explore un nouveau paradigme : un conseiller énergétique capable d’entrer en interaction avec des habitants pour récupérer de l’information, suggérer des actions, montrer et expliquer. Je suis responsable LIG (Prima et IIHM) de ce projet. Je suis plus particulièrement en charge de la modélisation qualitative du fonctionnement du couple maison – occupant et de la génération d’explications.

Projet Européen Catrene AppsGate (2012-2015) : le projet AppsGate (dont j’ai participé à la définition) avait pour objectif de concevoir une nouvelle génération de set-top box permettant à l’usager de déployer à son domicile des capteurs et effecteurs et de programmer lui-même un ensemble de services associés. J’ai contribué sur les aspects architecture de la solution proposée lors de la première année et demi du projet.

Chaire industrielle Robo’Ethics (à partir de 2016) : co-porteur avec Véronique Aubergé (CR CNRS) de la chaire industrielle Robo’Ethics. Cette chaire est adossée à la fondation Grenoble INP, l’Ensimag et le LIG. Le partenaire industriel est Ramesh Caussy, fondateur de la société Partnering Robotics. Le thème est « la robotique de service : de la technique au défi sociétal ». Un robot de service crée inévitablement des liens socio-affectifs (jusqu’à potentiellement devenir « compagnon » au-delà de ses services). Il s’empare ainsi d’un pouvoir dont les vertus et les risques doivent être mesurés, expérimentés, encadrés, avant qu’ils ne soient déployés.

SmartEnergy (jan 2012 – déc 2014) : projet d’envergure de Grenoble INP. L’objectif de ce projet dont j’étais co-porteur était de créer une synergie entre différents laboratoires de Grenoble INP (G-SCOP, G2ELab et LIG) autour du thème des Smart Grids. L’objet commun sur lequel nous avons travaillé est un environnement de simulation multi-échelles allant de la gestion du réseau à l’impact du comportement des personnes au sein de leur habitat (amont et aval compteur). J’étais plus particulièrement en charge des aspects aval compteur (en lien avec les équipes IIHM, Magma et Prima du LIG).

Plate-forme LIG (2006 – 2010: l’objectif de la plate-forme LIG est la mise en place d’une infrastructure d’expérimentation et de démonstration pour l’informatique ambiante, fondée sur la mise en commun de certaines plates-formes expérimentales actuelles présentes au sein des différentes équipes du laboratoire. J’ai été responsable du groupe de travail interaction.

ICT Labs (2013) : Making Energy Visible. L’objectif de ce projet était de proposer un environnement immersif 3D permettant à un habitant de naviguer dans un modèle de son domicile et de visualiser les différentes informations provenant d’un ensemble de capteurs déployés dans son habitat (MiniKit). Cet environnement offre la possibilité d’explorer les données produites, de les rejouer, de modifier leur affichage afin en particulier de mieux visualiser et comprendre les corrélations entre différents phénomènes au sein de la maison.

ANR Casper (2007 – 2009) : Casper vise à développer un système automatique qui suit l’activité à  domicile de personnes âgées et/ou fragiles afin de permettre une assistance humaine locale ou distante en vue de favoriser le maintien à la maison. Ma contribution au projet concerne l’architecture logicielle, l’intergiciel pour la découverte et la mise en relation de services.

IST Fame 2000-28323 (Oct 2001 – Janv 2005). L’objectif du projet est l’analyse automatique et l’interrogation multilingue de documents audio et vidéo enregistrés lors de présentations scientifiques. J’ai été responsable pour l’équipe Prima du cameraman automatique. Ce cameraman a été utilisé pour filmer la totalité des sessions du séminaire “Tecnologies de la llengua : darrers avenços” qui s’est tenue à Barcelone du 12 au 16 juillet 2004. Il a également été utilisé pour filmer et diffuser sur Internet un séminaire Intech qui s’est déroulé à l’INRIA. Ce cameraman avait été repris dans le cadre de la plate-forme LIG afin d’être installé de manière permanente dans une des salles de réunion.

IST Caviar 2001-37540u (Oct 2002 – Oct 2005) : Caviar signifie Context Aware Vision using Image-based Active Recognition. Le projet a pour objectif de répondre à la question suivante : estce que des informations contextuelles sont en mesure d’améliorer les processus de reconnaissance basés sur une description locale des images. Le consortium Caviar a défini un ensemble de scénarios types. A chacun de ces scénarios est associé une ou plusieurs vidéos représentatives. Ma contribution dans Caviar concerne dans un premier temps la modélisation “manuelle” de ces différents scénarios, et dans un second temps, l’apprentissage automatique de ces modèles à partir des vidéos d’exemple.

IST Chil 506909 (Janv 2004 – Janv 2007). L’objectif de Chil était d’inclure l’ordinateur dans l’interaction homme-homme. Ma contribution dans le cadre du projet Chil concerne la modélisation et la reconnaissance du contexte dans le cadre des “services aux utilisateurs” prévus par le projet. Nous avons également étudié dans un second temps l’apprentissage du modèle de contexte et de l’association Situation courante => Service proposé (thèse d’Oliver Brdiczka).

RNTL Proact Contact  (Fév 2003 – Fév 2005). L’objectif de Contact était d’explorer de nouvelles approches (essentiellement neuronales) pour la détection et la manipulation d’informations contextuelles dans le cadre d’applications pro-actives.

Eureka Mithea EU 110. L’objectif du projet Mithra était la conception d’un robot mobile autonome pour la surveillance de locaux industriels ou de surfaces commerciales. J’ai collaboré au projet en 1990 et 1991. Ma contribution au projet Mithra a concerné le développement d’un contrôleur de véhicule, la planification de chemin et la navigation (pilotage le long du chemin planifié).

Comments are closed.