Tout juste paru : numéro spécial de la revue « Traitement du Signal »

La revue « Traitement du Signal », publiée par Lavoisier sous l’égide de l’association GRETSI, paraît ce trimestre sous la forme d’un numéro spécial sur le thème « Traitement Des Signaux Musicaux : Multimodalité Et Nouvelles Interactions », sous la coordination de Nancy BERTIN, Frédéric BIMBOT, Jules ESPIAU DE LAMAËSTRE et Anaïk OLIVERO, membres et anciens membres de l’équipe PANAMA.

La musique occupe depuis longtemps une place importante parmi les sujets d’étude et les domaines d’application du traitement du signal. Si le signal musical est communément représenté par le seul signal audio, issu de la captation de la pression acoustique, de plus en plus de travaux récents élargissent et enrichissent ce point de vue vers d’autres modalités : l’image, le geste, les nouvelles interfaces musicales et les interactions avec des instruments virtuels sont quelques exemples de sujets de recherche qui explorent le signal musical dans ses multiples dimensions.

Depuis cinq ans, la tenue annuelle de la Journée science et musique, événement de diffusion scientifique organisé à Rennes par l’IRISA et destiné au grand public, a permis de mettre en valeur une importante variété de travaux de recherche actuels sur ce thème. Des ateliers autour des interactions homme-logiciel, de la communication entre oiseaux, du contrôle actif du bruit ou la présentation d’un éditeur de partition ont notamment été présentés aux visiteurs. Les programmateurs de la JSM proposent ainsi, au cours d’une journée d’ateliers, de conférences et de performances, d’explorer le large spectre des projets ayant pour objet de recherche le sonore, à travers diverses disciplines et thématiques : traitement du signal, psycho-acoustique, biologie, neurosciences ou encore sciences sociales. En tentant, non pas de dresser un panorama exhaustif de ce pan de la recherche mais de regrouper au sein d’un même événement des projets qui abordent le sonore de façons variées, la JSM offre l’opportunité d’une coopération entre des thématiques qui se rencontrent rarement.

Le prix jeune chercheur Science et Musique remis chaque année à cette occasion, et la liste de ses récipiendaires, dont certains contribuent au présent numéro, en sont d’ailleurs le reflet. Récompensant les travaux d’un jeune chercheur du domaine, cette distinction illustre les tendances récentes autour des interfaces musicales, du geste et les défis qui en résultent : expressivité gestuelle, représentations musicales, nouvelles interfaces sonores, contrôle de voix de synthèse et analyse du geste du musicien.

Ce numéro spécial détaille certains aspects de ces nouvelles modalités en traitement du signal musical et des interactions entre le son, sa production physique ou synthétique, le contrôle et le geste de l’interprète.