Projets européens

2008 – 2012: CAFE PROJECT / Projet Européen collaboratif de grande échelle (Computer-Aided Food processes for control Engineering)

MODEMIC est membre du projet européen collaboratif de grande échelle appelé « CAFE » (Computer-Aided Food processes for control Engineering), coordiné par Denis Dochain de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique. Ce projet tend à developper des solutions intégrées pour le contrôle et le monitoring des procédés agro-alimentaires. L’INRA est un partenaire important de ce projet puisque 4 de ses laboratoires et 1 unité expérimentale (UMR GMPA, Grignon, UMA MISTEA et SPO, Montpellier, LBE, Narbonne et UE Pech Rouge, Gruissan) sont impliqués.

L’objectif du projet CAFE est de proposer de nouveaux paradigmes pour le contrôle intelligent de procédés agro-alimentaires, sur la base de 4 procédés de référence: la cristallisation de la crème glacée, la fermentation alcoolique du vin, la lyophililsation des bactérie lactiques (fromage) et la microfiltration de la bière.

La nouveauté de ce projet repose sur la capacité de combiner la PAT (Process Analytical Technology) et les appareils de mesure avec les modèles et l’environnement de simulation avec pour objectifs:

  1. d’extraire le plus d’information possible d’un procédé: estimations précises de paramètres physiques et/ou de variables non mesurées définissant, en particulier, la qualité du produit;
  2. de la sauver et de l’encoder, d’une manière fiable et facilement utilisable, notamment via des modèles physiques/déterministes;
  3. de développer des méthodes de contrôle pour maintenir une qualité constante malgré la variabilité du matériel et en réponse à des changements de demandes.

MODEMIC a été impliquée sur le cas d’étude de la fermentation alcoolique du vin, sur un problème de contrôle et d’optimisation, notamment via la thèse de José Fernandez.

Lien Permanent pour cet article : https://team.inria.fr/modemic/fr/european-projects/