Présentation

Guilherme AlejandroAlain

crédit : © Inria / Photo H. Raguet

MODEMIC est une équipe commune INRAInria officialisée en 2012 à la suite de l’équipe MERE créée par C. Lobry.

Les écosystèmes microbiens, qu’ils soient mis en jeu en milieu naturel ou industriel, sont au cœur des procédés biochimiques de conversion de la matière organique. Comprendre et exploiter leurs performances est devenu un enjeu majeur pour la conception et la supervision des bio-raffineries environnementales du futur, comme pour la conservation des milieux naturels (sols, lacs, lagunes…)

Les objectifs de l’équipe sont de mettre en commun les connaissances et savoir-faire des deux Instituts pour développer, étudier et simuler de nouveaux modèles mathématiques pour une meilleure compréhension et une meilleure maîtrise des bioprocédés à base de micro-organismes.

Les modèles considérés reposent sur la théorie des systèmes dynamiques : équations différentielles, processus markoviens… ainsi que sur les outils de l’Automatique : commande, observation, commande optimale…

L’équipe est constituée de chercheurs en mathématiques appliquées de l’INRA (département Mathématiques et Informatique Appliqués) et de l’Inria, mais également d’un chercheur INRA rattaché au Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement (LBE, Narbonne). L’équipe est hébergée au sein de l’UMR MISTEA sur le campus SupAgro Montpellier.

 Mots-clefs thématiques: interactions au sein des communautés microbiennes, performances des écosystèmes microbiens et des procédés biotechnologiques, réutilisation des ressources en eau, valorisation des déchets et bio-remédiation des milieux naturels.

Mots-clefs méthodologiques : dynamique des populations, équations différentielles, processus markoviens, modèles hybrides, changements d’échelle, observateurs, commande optimale.

Principales collaborations :

  • INRA LBE (Narbonne) ; UMR Eco&Sols (Montpellier) ; I3M, Univ. Montpellier II
  • CESAME (Louvain, Belgique) ; Lab. d’Automatique, U. Mons (Belgique)
  • CMM (UMI CNRS/Univ. Chili) ; UTFSM (Valparaiso, Chili)
  • LAMSIN (Tunis) ; Lab. d’Automatique, Univ. Tlemcen (Algérie) ; CBS (Sfax, Tunisie)

Lien Permanent pour cet article : https://team.inria.fr/modemic/fr/