Professeur en microbiologie (Université Grenoble Alpes)

Un poste de professeur en microbiologie dans les sections 64/65 sera mis au concours (46.1) par l’Université Grenoble Alpes (UGA) au printemps 2026. Le profil du poste concerne les approches quantitatives en microbiologie. Le professeur effectuera ses recherches au sein du Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (LIPhy), une UMR CNRS – UGA, où il jouera un rôle fédérateur.

Plus précisément, le/la candidat.e sélectionné.e développera ses investigations en étroite collaboration avec les physiciens et mathématiciens du laboratoire sur des thèmes existants au laboratoire, tels que :

– L’étude et la modélisation quantitative et prédictive de circuits génétiques des bactéries modèles ;
– L’ingénierie génétique d’E. coli pour produire des molécules d’intérêt, basées sur la modélisation citée, ou sur le repliement calculé d’ARN (switch ARN) ;
– L’étude du rôle de la stochasticité et de l’individualité non-génétique chez les bactéries.

Il/elle pourra également développer de nouvelles thématiques sur des sujets proches (mort cellulaire, évolution Darwinienne …).

Le/la candidat.e disposera idéalement d’une forte expérience dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :

– L’ingénierie des génomes bactériens ;
– L’étude de la physiologie bactérienne (transcriptomique, protéomique…) ;
– Le développement d’approches à cellules uniques ;
– L’étude dynamique de l’expression des gènes et les technologies associées de quantification (protéines, ARN) et du contrôle de leur expression (e.g., optogénétique).

Le/la candidat.e saura mettre en place et gérer des projets de recherche collaboratifs et obtenir des financements via la réponse à des appels à projets.

Le/la candidat.e effectuera son service d’enseignement à l’UFR Chimie et Biologie. Une partie de l’enseignement sera dispensée en français.

Le profil du poste détaillé sera publié ultérieurement.

Contact : Bahram Houchmandzadeh (directeur du LIPhy), bahram.houchmandzadeh@univ-grenoble-alpes.fr