Dimitri Komatitsch était l’un des membres fondateurs de Magique 3D, présent avec nous durant les quatre premières années de l’équipe, jusqu’à son départ vers Toulouse puis Marseille.
Directeur de recherche au CNRS, il a été membre de l’Institut Universitaire de France de 2007 à 2012. Dimitri était un géophysicien mondialement renommé, et sa réputation a largement débordé les frontières de la discipline, touchant aux mathématiques appliquées et à l’informatique. Parmi ses contributions majeures, Dimitri a développé le logiciel SPECFEM, régulièrement utilisé après des tremblements de terre pour analyser les risques de répliques ou pour l’imagerie de la Terre globale. Il a également eu un rôle majeur dans le développement des techniques de couches absorbantes parfaitement adaptées et dans leur stabilisation. Dimitri a gagné le prix Gordon Bell (2003) et Bull Joseph Fourier (2010), ce qui témoigne de son impact dans la communauté du calcul haute-performance.
Dimitri est décédé lundi 21 janvier 2019 à l’âge de 48 ans. Les membres de Magique 3D perdent un collègue brillant et visionnaire et un ami. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille.