Elvira Shishenina va soutenir sa thèse de doctorat

« Discrétisation espace-temps d’équations d’ondes élasto-acoustiques dans des bases TREFFTZ-DG polynomiales » Les méthodes d’éléments finis de type Galerkine discontinu (DG FEM) ont démontré précision et Efficacité pour résoudre des problèmes d’ondes dans des milieux complexes. Cependant, elles nécessitent un très grand nombre de degrés de liberté, ce qui augmente leur coût…

Continue reading

Izar Azpiroz a soutenu sa thèse de doctorat

« Contribution à la Résolution Numérique de Problèmes Inverses de Diffraction Élasto-acoustique » La caractérisation d’objets enfouis à partir de mesures d’ondes diffractées est un problème présent dans de nombreuses applications comme l’exploration géophysique, le contrôle non-destructif, l’imagerie médicale, etc. Elle peut être obtenue numériquement par la résolution d’un problème inverse. Néanmoins,…

Continue reading

Mamadou N’Diaye a soutenu sa thèse de doctorat

« Étude et développement de méthodes numériques d’ordre élevé pour la résolution des équations différentielles ordinaires (EDO), applications à la résolution des équations d’ondes acoustiques et électromagnétiques. » Dans cette thèse, nous étudions et développons différentes familles de schémas d’intégration en temps pour les EDO linéaires. Dans la première partie, après avoir…

Continue reading

Victor Péron a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches

Analyse asymptotique et calcul scientifique pour des applications en physique Nous présentons quelques contributions autour de l’analyse asymptotique et l’étude des singularités de solutions d’équations aux dérivées partielles de type elliptique, de l’analyse numérique et du calcul scientifique. Ces travaux sont motivés par des applications physiques, essentiellement en électromagnétisme (calcul…

Continue reading

Florian Faucher a soutenu sa thèse de doctorat

« Contribution à l’imagerie sismique par inversion des formes d’onde pour les équations d’ondes harmoniques: estimation de stabilité, analyse de convergence, expériences numériques utilisant des algorithmes d’optimisation à grande échelle. »   Dans ce projet, nous étudions la reconstruction de milieux terrestres souterrains. L’imagerie sismique est traitée avec un problème de minimisation…

Continue reading

Vincent Darrigrand a soutenu sa thèse de doctorat

« Adaptivité ciblée basée sur des représentations d’erreur non classiques »   Dans un contexte d’adaptabilité ciblée, l’erreur commise sur une quantité d’intérêt peut être représentée grâce aux erreurs globales des problèmes direct et adjoint. Cette représentation de l’erreur est majorée par la somme des indicateurs d’erreurs élémentaires. Ces derniers sont alors…

Continue reading

Aralar Erdozain a soutenu sa thèse de doctorat

« Méthodes de réduction de modèles pour l’inversion rapide de mesures de résistivité en forage »   Les mesures de résistivité en forage sont communément utilisées pour obtenir une meilleure caractérisation du sous-sol. L’utilisation d’un tube métallique pour cou- vrir le puits complique énormément les simulations numériques pour le potentiel électrique à…

Continue reading

Julien Diaz a soutenu son HDR

Modélisation et simulation Avancée de phénomènes de propagation d’ondes dans des milieux GéophysIQUEs 3D Mes thèmes de recherche concernent la modélisation et la simulation numérique de la propagation d’ondes géophysiques. Ils ont pour objectif d’améliorer la précision des méthodes d’imagerie sismique (Reverse Time Migration, Full Waveform Inversion) tout en diminuant…

Continue reading