Modélisation & Synthèse d’Image, RICM4, Polytech, 2015-2016

Cette page décrit la partie TP du cours de Modélisation & Synthèse d’Image donné par Ulysse Vimont aux étudiants de RICM4 à Polytech pour l’année 2015/2016. La partie théorique de ce cours (enseignée par George-Pierre Bonneau) est décrite sur cette page.

Description du cours

Ce cours vise à donner des compétances pratiques en informatique graphique à travers l’utilisation d’OpenGL. Les TP sont en C++, et proposent une utilisation progressive des fonctionalitées d’OpenGL : dessin de triangle, de maillages, utilisation de VBO, de shaders, de textures raster, de mip-maps, de textures procédurales,  manipulation du Pipe-Line Graphique.

Planning

Ce planning est donné à titre indicatif et est susceptible de changer. Toutes les séances ont lieu de 8h à 9h30 en F213 à l’Imag.

  • 15/01 : TP1 – Prise en main d’OpenGL (sujet+code).
  • 22/01 : TP2 – Navigation dans la scene et utilisation du vertex shader (sujet+code).
  • 05/02 : TP3 – VBO et Indexation (sujet+code).
  • 12/02 : TP3 bis – Indexation et maillages (sujet+code).
  • 19/02 : TP4 – Illumination (sujet+code).
  • 04/03 : TP4 bis – Illumination, suite et fin (sujet mis à jour) : éclairage spéculaire et shading de phong.
  • 11/03 : TP5 – Textures procédurales (sujet+code)
  • 18/03 : TP6 – Textures raster (sujet+code)
  • 25/03 : Examen blanc avec George-Pierre.
  • 01/04 : TP7 – Filtrage de textures (sujet+code).

Pour utiliser le code des TP, vous allez avoir besoin de librairies externes, de modèles, et de textures.

Pour créer un lien symbolique vers les librairies depuis le dossier du TP, faites : ln -s chemin/vers/externals

Ressources

Documentation :

Tutoriaux :

Données :

Logiciels :

Divers :

Contact

Pour tout information, remarque, ou complément, adressez vous à Ulysse Vimont.