(English) DL Journal Club: « Convolutional Neural Fabrics » digest by Sébastien Lerique

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Racine

Pas vraiment une découverte car on resatit à l’affût du chef depuis que L’Escarcelle avait fermée. Mais c’est une très bonne nouvelle. En plus c’est en face de la maison, de l’autre coté de la Saône, dans ce quartir de Vaise qui évolue en bien, en très très bien même. Si on ajoute que Racine s’approvisionne chez Vincent Dechelette du « le troisième fleuve » pour ce qui est des divins nectars, que leur cuisine est raffinée et originale, que les prix sont doux (25€ pour E/P/D un vendredi soir), on aura compris que c’est un vrai coup de coeur. A j’oubliais, l’accueuil est souriant et super gentil et la cadre est joli et il font des « repas de chef » avec le tiroir autre bonne adresse à 50m. Mais, qu’attendez-vous pour résefrver et venir dans le 9ème!

Adresse:
Racine
Impasse Charavay
69009, Lyon, France
Tél: +33 4 26 18 57 15
Web: https://www.racinerestaurant-lyon.com/

CO3i : Projet Connaissances collectives et cognition individuelle

L’objectif de CO3i est une meilleure compréhension de la notion de « comportement humain collectif » à travers une réflexion interdisciplinaire visant à renouveler l’articulation des dimensions social-cognitif et collectif-individuel.

La distinction entre collectif et individuel est souvent superposée à l’opposition entre social et cognitif. Les phénomènes sociaux sont perçus comme collectifs alors que le cerveau de l’individu serait le siège de la cognition. Pour réanalyser et mieux articuler cette double opposition, nous organiserons une séquence d’ateliers interdisciplinaires confrontant quatre points de vue : les approches sociales de la cognition, les approches cognitives du social, l’approche systèmes complexes, la philosophie des sciences. Nourrie de projets usant de méthodologies diversifiées (données massives, expérimentation, observation, corpus), la réflexion sera finalisée vers la publication d’un ouvrage et d’articles de portée internationale.

A ma vigne

Fini les vacances, reprenons le chemin de l’entrainement et des bonnes habitudes lyonnaises. IL y a les steak-frites fades et congelées et STEAK/ FRITES… Une viande limpousines, de 300gr minimum, cuite au beurre, avec beaucoup de beurre… et une louche de beurre dans l’assiette ! (Je vous conseille la vidéo sur la page Facebook). Bref cela fait x années que ce petit bouchon perdu vers la Guillotière et proche du Rhône est connu et reconnu pour son plat simple et succulent; A coté, il faut être lyonnais et pas trop vegan : gras double. andouillette, tripe de Joséphine, saucisson bossé, Salade museau, pied de porc et carpaccio coupé au couteau quand il fait chaud. Il vaut mieux avoir un bon petit creux, mais c’est une adresses généreuse, authentique, avec une bonne carte des vins et des produits de qualités.

Adresse:
A ma vigne
23 rue Jean Larrivé
Lyon, France 69003
Tél: 04 78 60 46 31
Web: https://www.facebook.com/Restaurant-A-MA-VIGNE-564424090250774/

(English) Seminar by Mathieu Avanzi : Cartographier les régionalismes du français

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(English) École d’été de cartographie et de visualisation

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L’appel à projets 2017 de la Fondation Blaise Pascal

La Fondation Blaise Pascal (FBP) a pour vocation de structurer, promouvoir, soutenir, développer et pérenniser l’ensemble des actions de diffusion scientifique en mathématiques et en informatique à destination de toute personne en France, avec un double accent mis sur la jeunesse et sur les actions qui impliquent une interaction directe entre public jeune et scientifiques.

Toutes les informations sur : https://www.fondation-blaise-pascal.org/

ANR DyLNet –- Language Dynamics, Linguistic Learning, and Sociability at Preschool: Benefits of Wireless Proximity Sensors in Collecting Big Data

Parce que l’école maternelle est la première étape de la scolarisation, il est nécessaire de comprendre comment les enfants d’origines sociales diverses s’y intègrent et s’y adaptent. Dans ce processus, le langage oral joue un rôle central : il est le moyen et le résultat de la socialisation scolaire et la “condition essentielle de la réussite de toutes et de tous” (BOEN, 26/03/2015). Les enfants s’intègrent et s’adaptent à l’école en communiquant. Réciproquement, une socialisation scolaire réussie multiplie les opportunités de communication avec les pairs et les adultes en charge des enfants, favorise les apprentissages et renforce les compétences linguistiques. Il peut donc s’établir un cercle vertueux – ou au contraire une spirale d’échec – entre sociabilité enfantine, communication orale, apprentissages scolaires. Dans cet enchaînement, les inégalités d’origine sociale sont un facteur central puisque, dès 2 ans, les enfants de tous les milieux ne manifestent pas le même niveau d’habileté langagière et n’utilisent pas au même degré les codes linguistiques valorisés dans le cadre de l’école. Ces différences précoces, issues de la transmission au sein de la famille, ont suscité de nombreuses recherches qui ont mis en évidence l’influence de la nature et de la quantité de discours adressé à l’enfant dans les différents milieux sociaux. Ces travaux laissent toutefois dans l’ombre l’influence des pairs, susceptible de modifier l’impact de la famille dans la mesure où le groupe de pairs est le lieu d’une certaine mixité sociale, notamment en contexte scolaire. La scolarisation offre donc une nouvelle donne, notamment quand la composition du groupe scolaire est socialement mixte ou au travers du discours produit par les enseignants. DyLNet vise à observer et caractériser les relations entre socialisation enfantine et apprentissage du langage oral pendant la période de scolarisation en maternelle par une approche multidisciplinaire novatrice combinant travaux sur l’acquisition du langage, sociolinguistique et science des réseaux. Sa mise en œuvre procédera par le suivi, pendant 3 ans, de tous les enfants (200) et intervenants pédagogiques d’une école maternelle socialement mixte. Les interactions sociales entre les individus seront enregistrées grâce à l’utilisation de la technologie des capteurs sans fil qui enregistrent, toutes les 5 secondes, les proximités entre individus. Ils seront portés une semaine par mois pendant 3 ans. Nous suivrons le développement langagier enfantin au travers de leurs résultats à des tests généraux de langage et de leurs usages sociaux du langage en situation naturelle d’interactions. Enfin, le profil social des élèves sera appréhendé au travers d’un questionnaire adressé aux familles. Grâce à la puissance d’analyse (détection de communautés) et de modélisation (modèles multi-agents) des sciences des réseaux, les données sur les interactions sociales seront mises en relation avec les performances linguistiques et les usages sociolinguistiques enfantins. Il s’agira notamment d’examiner l’influence des relations sociales enfantines sur le développement du langage (si des individus restent dans la même communauté de pairs entre deux temps d’observation, est-ce que leur distance linguistique diminue dans la même période ?) et réciproquement, l’influence du langage sur ces relations sociales (si deux individus appartiennent au même groupe linguistique au temps T, est-ce que la probabilité qu’ils soient dans la même communauté de pairs augmente à T+n ?). Nous nous intéresserons également aux interactions entre les élèves et l’équipe éducative – enseignants et autres personnels présents dans l’école – afin d’observer si leur fréquence a un impact sur le développement langagier enfantin.

première réunion du projet CO3i — Connaissances collectives et cognition individuelle : conceptions, croisements disciplinaires, données

  • Jean-Pierre Chevrot, Equipe Dante (LIP / IXXI) et Lidilem (Université Grenoble Alpes)
  • Daniel Andler, Université Paris-Sorbonne & Académie des sciences morales et politiques. Comment articuler système cognitif et système social : quels outils ? Pour quoi faire ?
  • Laurence Kaufmann, Université de Lausanne. Comment la société est-elle possible? Vers une «sociologie intégrative »
  • Pablo Jensen, IXXI et Laboratoire de Physique, ENS de Lyon.Que savent du collectif les atomes sociaux dans les modèles multi-agents?

(English) Seminar by Federico Battiston: Structure and dynamics of multiplex networks

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