Retour à Tutoriel

Superviseur

Page de configuration du superviseur (coeur d’ODIN)

Vous arrivez sur une page qui vous offre de nombreuses option de configuration que nous allons detailler. Si vous restez quelques secondes sur un ? des informations sont affichées pour vous aider à comprendre l’intérêt et l’influence de ce paramètre dans le fonctionnement d’ODIN.

Vous avez déjà une configuration par défaut qui est proposé mais elle ne correspond certainement pas au besoin de votre expérience. A vous de modifier ce qui est nécessaire.

  • Boucle de temps d’ODIN – en seconde : Elle est utilisé par les contrôleurs, les observateurs ainsi que par les actionneurs (pourtant défini dans la couche Dispositif).
  • Choisissez votre langue : Francais ou Anglais sont les 2 langues disponibles dans la version actuelle. Il faut éteindre le frontEnd et le relancer pour que cette configuration s’applique.
  • Délai maximum sans données avant de considérer un défaut de fonctionnement (en seconde)option avancée : permet de signaler un éventuel problème de fonctionnement (ex : capteur ne donnant plus d’infomations depuis une longue période) – il doit être supérieur aux boucles de temps (Superviseur ou/et Dispositif).
  • Facteur de vitesseoption avancée : Permet d’accéler la boucle du superviseur – utilisé avec le simulateur pour accélerer des simulations qui sinon pourraient prendre des semaines.
  • Montrer les valeurs Hors ligne : Permet de parcourir les données d’anciens capteurs, non branché ou défini dans un dispositif actuellement
  • Fichier de données à exporter : Nous l’avons vu dans la section présentant Odin, vous avez la possibilité d’enregistrer les données d’ODIN sous différent formats pour une exploitation externe. Pour éviter de saturer le disque de données, par défaut, il n’y a qu’un enregistrement brut des données (utilisé par l’Interface Utilisateur pour tracer les courbes).Certains paramètres de configuration sont disponibles seulement si vous cochez la case « Affichez les options avancées« .
  1. Exporter les données au format CSV : fournit des données au format tableur. Les données fournies sont la date d’acquisition (jj/mm/aaaa), l’heure d’acquisition (hh:mm:ss), le nom du capteur/actionneur, la valeur et l’unité. Le caractère de séparation des données est un « ; »Les fichiers sont stockés dans le répertoire logs/CSV.
  2. Nombre maximum de lignes dans un fichiers de donnéesoption avancée : fixe le nombre de lignes dans un fichier de données, évite une saturation à la lecture si l’expérimentation porte sur une longue période ou/et la boucle d’acquisition est courte. 10 000 est un nombre raisonnable
  3. Fichier(s) exporté(s) au format XMLExporter les données au format XML : crée un fichier XML pour chaque capteur et à chaque acquisition. Les fichiers sont stockés dans le répertoire logs/XML.

    Exporter les données au format plantML : crée un fichier XML pour tous les capteurs et à chaque acquisition. Les fichiers sont stockés dans le répertoire logs/plantML.

    Nombre maximum de fichiers stockés (max = 1000)option avancée : limite le nombre de fichiers générés avec l’export XML/plantML. On évite ainsi la saturation d’un répertoire si l’utilisateur ne fait pas le ménage (ou si l’outil qui est sensé le faire tombe en panne). Si on atteint la limite, on supprime les fichiers les plus anciens.

    Activer le mode de confiance (ie : confidence)option avancée : Indique dans les données exportées au format XML ou plantML si la valeur est dans ou hors de l’intervalle de validité.

  4. Utiliser l’heure GMT (par défaut c’est l’heure locale)option avancée : évite les problèmes de décallage horaire ou de changement d’heure
  5. Exporter et sauver les données toutes les N acquisitions, valeur de N : Cette boucle de temps n’est utilisée que pour les valeurs des observateurs et des contrôleurs. Par exemple pour N=4, ces données ne seront exportées que toutes les N*(Boucle de temps d’ODIN)
  6. Si N>1, action à faire avec les N valeurs mesurées : Vous avez le choix entre 4 types d’action, la dernière valeur, la moyenne des N valeurs, une moyenne pondérée (plus la valeur est proche de l’instant présent, plus son poids est important) ou la valeur médiane.
  • Modifier le mot de passe (par defaut « admin »)Le mot de passe est utilisé pour valider les étapes de configuration, la calibration (que l’on verra dans la partie sur l’UI), pour arrêter Odin (prévient une fausse manipulation)

Suite du tutoriel (couche dispositif)               Retour au menu Tutoriel