Damien Rieutor

Damien Rieutor

Doctorant depuis janvier 2022 dans l’équipe STEEP de l’INRIA (Grenoble) et le groupe TITA (Taller de Investigaciones Territoriales y Ambientales) basé sur Séville.

Intitulé de la thèse : « Méthodologie d’évaluation des pressions environnementales des activités sociotechniques d’un territoire infranational, pour une durabilité environnementale absolue du Système Terre ».

Encadrement : Vincent Acary (INRIA) ; Gwendoline de Oliveira Neves (TITA) ; Guillaume Mandil (STEEP) ; Jean-Yves Courtonne (TITA).

Partenaires financeurs : ADEME (Thèse ADEME 2021) ; France Urbaine ; France Ville Durable.

Fondé sur le concept de « Limites Planétaires » (« Planetary Boundaries », Rockström et al. 2009, Steffen et al. 2015) et se situant entre analyse cartographique et numérique, cette thèse tends à établir et modéliser des critères environnementaux liés aux activités humaines permettant d’éclairer finement les acteurs d’un territoire infranational sur les pressions environnementales de leurs activités, de façon multiscalaire et trans-territoriale. Cela afin de les aider dans la réflexion et la création d’Alternatives SocioTechniques adaptées à leur territoire pour réduire efficacement leurs pressions environnementales.

Questions liées :

  • Comment territorialiser les limites planétaires à des échelles préhensibles à des territoires infranationaux ?
  • Comment hiérarchiser les enjeux environnementaux pour un territoire infranational permettant aux acteurs locaux d’orienter efficacement leurs activités ?

Contact : damien.rieutor@univ-grenoble-alpes.fr

Damien Rieutor

  • Méthodologie d’évaluation des pressions environnementales des activités sociotechniques d’un territoire infranational, pour une durabilité environnementale absolue du Système Terre.
  • Financement : Thèse ADEME 2021 ; France Urbaine ; France Ville Durable.
  • 01/2022 – 12/2024