STEEP (Soutenabilité, Transition, Environnement, Économie biophysique et Politiques locales) est une équipe de recherche interdisciplinaire de l’Inria Grenoble Rhône-Alpes et du Laboratoire Jean Kuntzmann. Nous nous consacrons à la modélisation systémique et la simulation des interactions entre facteurs environnementaux, économiques et sociaux. Notre équipe articule une analyse des enjeux socio-environnementaux pour produire des modèles qui en rendent compte. L’objectif est de diffuser un savoir ancré dans les réalités matérielles, d’orienter des décisions, d’inciter aux coopérations en redonnant confiance dans notre capacité collective à transformer radicalement nos modes de vie.
Nos missions
Activités de recherche
Développer des outils participatifs d’aide à la décision pour soutenir les acteurs des territoires dans la mise en œuvre de cette transition. Nos activités de recherche se décomposent en deux axes liés : un axe portant sur la modélisation des risques systémiques globaux ainsi qu’un axe sur la modélisation des alternatives sociotechniques.
Vous former
Former le plus grand nombre à nos recherches et aux enjeux globaux. Pour cela nous réalisons des séminaires, des conférences ou encore des cours.
Nous réalisons également des vidéos de nos conférences ou d’interviews.