Comment un écosystème alternatif peut transformer son territoire ? Une enquête basque.
Julien Milanesi
Date / horaires : jeudi 11 décembre 2025 – 11h30-13h30
Lieu : Inria Grenoble – Rhône-Alpes – Grand Amphi ; Ligne TAG C1
>>> Inscription gratuite mais obligatoire
Résumé :
Au Pays Basque français s’est développé depuis les années 70 un écosystème d’organisations alternatives issu de la société civile qui a développé des activités économiques dans les domaines industriel (en particulier des SCOP et une structure de finance solidaire de l’activité économique) et agricole (via des associations de soutien aux agriculteurs, notamment d’accès à la terre, et d’organisation de la production sous signe de qualité) et plus récemment dans celui de la transition écologique (monnaie locale, société de production et de fourniture d’énergie renouvelable, SCIC de fourniture d’énergie, etc.). La trentaine d’organisations qui constituent aujourd’hui ce réseau entretient un projet politique commun ainsi que des liens historiques et de gouvernance forts. La taille de cet écosystème et de certaines des initiatives qui le compose (l’Eusko la monnaie locale basque est la première monnaie locale européenne, EHLG la chambre d’agriculture alternative installe aujourd’hui la moitié des nouveaux agriculteurs du territoire) font de cet ensemble d’organisations une des réalisations les plus ambitieuses de ces dernières décennies dans le champ de l’économie sociale en France.
Dans cette conférence, nous montrerons comment cet écosystème alternatif s’inscrit dans l’histoire longue de l’économie sociale. En particulier, nous verrons que cet écosystème :
- Est un mouvement de création d’entreprises démocratiques (coopératives ou associations) exclusivement issues de la société civile ;
- S’inscrit dans un projet politique de société alternative, nourri d’utopie et d’articulation entre initiatives économiques et mouvements sociaux (abertzales, écologistes, paysans) ;
- Met en œuvre une stratégie non-violente et gradualiste consistant à construire, notamment par l’intercoopération, des institutions économiques relevant ou ayant relevé de la souveraineté étatique (monnaie, chambre d’agriculture, gestion du foncier agricole, énergie);
- Fonctionne par une méthode expérimentale théorisée comme un « radicalopragmatisme ».
A partir de cette expérience basque, cette conférence permettra ainsi de repenser les apports et angles morts de l’économie sociale conçue, comme à ses débuts, comme une stratégie de transformation sociale. Ou autrement dit, nous discuterons de la potentialité de ces expériences et de cette tradition à nous donner des éléments de réponse aux bouleversements écologiques et sociaux que nos sociétés traversent.
Biographie : Julien Milanesi est économiste, maître de conférences à l’Université de Toulouse et chercheur au CERTOP. Ses recherches portent sur les politiques publiques d’environnement, les conflits d’aménagement et l’économie sociale. Il est coréalisateur du film documentaire « L’intérêt général et moi » (2016) et coauteur de « Résister aux grands projets inutiles et imposés » (Textuel, 2018). »
Bibliographie indicative :
- L’écosystème alternatif du Pays Basque français. 2022. J. Milanesi. Rapport de recherche.
- L’imaginaire des grandes infrastructures de transport. In « Dans la fabrique des transitions écologiques ».2019. J. Milanesi, in M-C Zélem, G. Carrère, et C. Dumas (dirs.), L’Harmattan, Paris.
- Résister au grands projets inutiles et imposés, De Notre Dame des Landes à Bure. 2018. A. Grisoni, J. Milanesi. J. Pélenc et L. Sébastien. Editions Textuel.
- L’intérêt général et moi. 2016. Sophie Metrich et Julien Milanesi. Film documentaire. Quelle théorie économique pour réglementer les OGM?, 2016. J. Milanesi Revue française de socio-économie, n°16Ethique et évaluation monétaire de l’environnement.2010. J. Milanesi. La nature est-elle soluble dans l’utilité ?, VertigO, 10, 2.
- “La méthode d’évaluation contingente en question. Critique, requalification et mesure de la demande en assainissement à Moshi (Tanzanie)”, 2007, J. Milanesi, thèse de Doctorat es Sciences économiques