Contexte
Lopez-Ridaura et al (2005) proposent un cadre formel, basé sur la programmation linéaire, pour analyser les compromis à trancher sur des problèmes multi-échelles et multicritères. La méthode consiste à optimiser un indicateur donné à une échelle donnée sous contraintes d’autres indicateurs. On regarde ensuite ce que l’on gagne et ce que l’on perd sur chaque critère en changeant les contraintes ou l’indicateur optimisé. La méthode peut être utilisée :
- Pour une échelle donnée : par exemple 1) on cherche à maximiser la valeur de la production agricole régionale sans contraintes, 2) on la maximise sous contrainte d’autonomie alimentaire régionale, 3) on regarde ce qu’on a gagné et perdu.
- Pour analyser les compromis entre échelles (ce qui nous intéresse le plus ici) : par exemple, on maximise la valeur de la production régionale en fixant une contrainte d’autonomie alimentaire d’abord au niveau régional, puis sous-régional, puis municipal (donc de plus en plus contraignant) et on regarde ce qu’on perd au niveau global du fait de cette contrainte locale.
Objectifs du stage
Le but du stage est d’essayer de transposer cette méthode aux problématiques, outils et données développés par STEEP pour analyser les filières de production. La principale question est d’identifier quels types d’hypothèses sont nécessaires pour cela. On peut penser par exemple à la question « quelle échelle de relocalisation pour les meuneries » ou « pour l’autonomie alimentaire » (en matières premières ? en produits transformés ?) ou « pour les méthaniseurs » ou « pour la fabrication de roulements à bille ». Si le cadre auquel on se réfère est mathématique, la question centrale du stage fera plutôt appel à d’autres disciplines (en particulier l’économie). L’objectif final est de valider ou non ce cadre d’analyse comme principale voie de recherche pour poser le problème des échelles pertinentes de relocalisation.