[2010 – 2013] SUPPORT – Un contrôle autonome pour sécuriser les ports européens
SUPPORT (Security UPgrade for PORTs) est un projet européen FP7-SEC-2009-1 IP qui débutera en juillet 2010 et s’achèvera en 2014 (48 mois). L’objectif de cette proposition est d’étudier des composants de surveillance innovants pour la surveillance autonome d’infrastructures multi-sensorielles et en réseau telles que l’environnement des transports souterrains. La subvention de l’Inria est de 367,2 Keuros sur les 9 920 Keuros pour l’ensemble du projet. Le partenaire principal est le groupe BMT (Royaume-Uni) et les autres partenaires sont : Inria Sophia Antipolis – Méditerranée (France), Agence suédoise de recherche pour la défense (SE), Securitas (SE), Centre de recherche technique de Finlande (FI), MARLO (NO), INLECOM Systems (UK)…
SUPPORT s’attaque aux menaces potentielles sur la vie des passagers et aux dommages économiques potentiellement paralysants résultant d’attaques illégales intentionnelles contre les installations portuaires, en engageant des parties prenantes représentatives pour guider le développement de solutions de prochaine génération pour l’amélioration des capacités de sécurité préventive et médiatique dans les ports européens. L’avantage global sera le fonctionnement sûr et efficace des ports européens permettant des flux ininterrompus de marchandises et de passagers tout en supprimant les attaques contre les installations portuaires de grande valeur, l’immigration clandestine et le trafic de drogues, d’armes et de substances illicites, le tout dans le cadre des efforts de FRONTEX et des États membres de l’UE.
L’objectif d’Inria est d’étudier les avantages d’un système de vidéosurveillance intégré dans une infrastructure de sécurité mondiale pour faire face aux menaces potentielles dans les ports européens.
Pour plus d’informations, voir le document pdf.