Recherche

Thèmes de recherche

Nos activités de recherche sont structurées selon 3 axes :

  • Analyse et modélisation pour représentation compact et navigation dans de larges volumes de données visuelles. Cet axe inclut l’extraction d’indices visuels et des caractéristiques visuelles de haut niveau telles que la géométrie de la scène, ou des epitomes, ainsi que l’étude de modèles computationnels d’attention visuelle.
  • Représentation et compression de larges volumes de données visuelles. Cet axe de recherche concerne le développement d’outils algorithmiques permettant de construire des représentations parcimonieuses et de faibles dimension pour différents types de données visuelles (images et vidéo 2D, 3D, et données multi-vues). La conception d’outils de représentations parcimonieuses nécessite également de s’intéresser aux problèmes d’apprentissage de dictionnaires ou de bases de décomposition des signaux.
  • Traitement distribué et communication robuste de données visuelles. Le but est de développer des outils théoriques et solutions pratiques pour la transmission robuste d’images et de vidéos sur des réseaux hétérogènes. Cela inclut la conception de méthodes de codage de source adaptées au réseau, de dissimulation de pertes et de schémas de protection robustes aux incertitudes sur l’état du canal. Des méthodes de codage dans le réseau adapté à la source et de codage de sources distribuées sont également étudiées.

Relations internationales et industrielles

L’équipe-projet a plusieurs collaborations industrielles au travers de contrats CIFRE avec Orange, Technicolor, Thomson Video Networks, et via des partenariats bi-latéraux aavec Astrium, et Alcatel Lucent dans le cadre du laboratoire commun INRIA/Alcatel. L’équipe contribue également à la normalisation en particulier au sein du groupe MPEG/3DV.