ODiM

Action eXploratoire  – Outils informatisés d’aide au Diagnostic des Maladies mentales – 2019-2022

ODiM est un projet interdisciplinaire, à l’interface de : la psychiatrie-psychopathologie, la linguistique, la sémantique formelle et les sciences du numérique. Il tend à remplacer le paradigme des Troubles du Langage et de la Pensée (TLP) tel qu’on l’utilise dans le secteur de la Santé mentale par un modèle sémantico-formel des Troubles du Discours (TDD). Il s’agit de traduire ces troubles en signes diagnostiques ainsi que de dépistage des personnes vulnérables dites « à risques ». Le projet se décline selon les trois axes suivants : ‘recueil de données’, ‘développement du modèle théorique’, ‘outillage informatique du modèle’.

Membres :

  • Porteur : Maxime Amblard, MCF HDR informatique, Université de Lorraine
  • Michel Musiol, Pr psychologie, Université de Lorraine
  • Docteur Sophie Barthelemy, hôpital psychiatrique Montperrin – Aix-en-Provence
  • Manuel Rebuschi, MCF HDR philosophie, Université de Lorraine
  • Samuel Buchel, doctorant
  • Amandine Lecomte, ingénieur de recherche 6 mois
  • Pierre Lefebvre, ingénieur
  • Amandine Decker, stagiaire 4 mois
  • Angéline Pintore, stagiaire 4 mois

Contact : maxime.amblard[at]univ-lorraine.fr

Article Inria de présentation : ODiM

Les Actions exploratoires visent à susciter l’émergence de nouvelles thématiques de recherche. Elles donnent à des scientifiques les moyens de tester des idées originales.

Description du projet

ODiM est un projet interdisciplinaire, à l’interface de la psychiatrie-psychopathologie, la linguistique, la sémantique formelle et les sciences du numérique. Il tend à substituer au paradigme des Troubles du Langage et de la Pensée (TLP) tel qu’on l’utilise dans le secteur de la Santé mentale, un modèle cognitif et sémantico-formel des Troubles du Discours (TDD). Il s’agit de traduire ces troubles en signes pathognomoniques, de manière à en faire des outils diagnostiques complémentaires ainsi que de dépistage des personnes vulnérables dites « à risques », avant le déclenchement de la maladie. Le projet se décline selon trois axes :
  • Le travail proposé trouve ses fondements dans les données réelles que sont les entretiens avec les patients schizophrènes. Une phase de recueil de données dans des centres hospitaliers partenaires et auprès d’un groupe témoin, constituée d’entretiens et de tests neuro-cognitifs, est donc nécessaire. 
  • Le recueil de données permettra le développement du modèle théorique, tant dans la formalisation psycholinguistique que sémantico-formelle pour l’identification de signes diagnostiques. La réussite d’un tel projet nécessite l’extension de la méthodologie d’analyse de l’entretien clinique afin d’augmenter la capacité du modèle existant à identifier les séquences porteuses de discontinuités symptomatiques.
  • Si l’objectif général du projet est de proposer un cadre méthodologique permettant de définir et d’appréhender des indices diagnostiques associés à la psychose, d’identifier les signes précurseurs d’entrée dans la maladie, nous souhaitons aussi outiller ces approches par le développement de logiciels permettant d’identifier automatiquement ces indices, tant au niveau du discours que du comportement langagier.

SlODiM, l’outil en action

L’outil est actuellement en cours de développement.

Vue générale des entretiens d’un patient

 

Analyse contrastive entre plusieurs entretiens

 

Analyse des entretiens d’un patient

Analyse syntaxique de la production d’un patient

Présentation du projet

article de présentation sur inria.fr

France-Culture : la méthode scientifique émission du 11 septembre 2020, entre les minutes 30 et 40.

Café In’ Inria NGE : présentation du 08 octobre 2020, les slides [pdf]

Les commentaires sont clos.