Presentation

Présentation de l’équipe

L’équipe-projet RITS (anciennement IMARA ) est un projet multidisciplinaire de la branche robotique à Inria, travaillant sur la robotique appliquée aux systèmes de transport intelligent. En particulier, nous cherchons à combiner les outils mathématiques et les techniques de la robotique pour la conception de systèmes de mobilité autonomes et intelligents.I

Thèmes de recherche

Parmi les thématiques scientifiques couvertes:

  • le traitement des images et des signaux (vision mono/stéréo, apprentissage et reconnaissance, données télémétriques laser, modélisation d’environnement, localisation locale et globale,…)
  • la fusion de données multicapteurs (fusion incertaine, filtrage numérique,…)
  • planification de trajectoires, de manœuvres, et de tâches
  • le contrôle-commande du véhicule (commande non-linéaire, cinématique véhicule,…)
  • les outils de programmation temps réel distribués
  • les télécommunications
  • la modélisation
  • le contrôle et l’optimisation des systèmes de transport.

 

Les objectifs de ces recherches est l’amélioration du transport routier en terme de sécurité, d’efficacité, de confort et de minimisation des nuisances. L’approche technique est centrée sur les aides à la conduite, pouvant aller jusqu’à une automatisation totale.

RITS met à la disposition des diverses équipes participantes des moyens importants avec une flotte d’une douzaine de véhicules instrumentés, divers capteurs et des moyens de calculs et de simulation. Un système expérimental basé sur des véhicules urbains totalement automatisés est installé sur le site de Rocquencourt.

 

Relations industrielles internationales

L’équipe-projet RITS fait partie du consortium français « La Route Automatisée » en coopération avec l’École des Mines de Paris.

L’équipe-projet est impliquée dans un grand nombre de projets européens sur la robotique cognitive, les aides à la conduite, la mobilité intelligente et la gestion du trafic.

D’un autre coté, RITS participe activement au développement des « cybercars », véhicules urbains du futur avec conduite totalement automatisée. Une collaboration a été établie avec divers acteurs industriels du secteur comme Frog Navigation Systems (NL), Robosoft (F), Valeo (F), AKKA Technologies (F), Renault (F) et Yamaha (J) et des véhicules automatiques sont en service sur le site de Rocquencourt.

Des collaborations suivies sont en cours avec divers laboratoires étrangers : Université de Californie à Berkeley, Jiao Tong University (Shanghai), Université Technique de Nayang (Singapour), NAIST (Japon), MICA Lab (Vietnam), Tongji (Chine), Galatasatay Univ. (Turquie), etc.

Inria-0206-025 IMG_0839

© Inria / Photo H. Raguet.