VISTE – Renforcer la pensée spatiale des élèves malvoyants

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Présentation :

  • Erasmus+ Project
  • PI: Marinos Kavouras (National Technical University of Athens)
  • Partenaires
    • National Technical University of Athens
    • Potioc – Inria Bordeaux (Anke Brock & Martin Hachet)
    • Intrasoft International SA
    • Casa Corpolui Didatic Cluj
    • Liceul Special pentru Deficienti de Vedere Cluj-Napoca
    • Eidiko Dimotiko Sxolio Tiflon Kallitheas Athens
  • 2017-2019
  • Résumé : VISTE s’appuie sur le développement précédent de la plate-forme GEOTHNK (Kavouras et al., 2016). Le framework VISTE, ainsi que les ressources et les outils associés, seront axés sur l’apprentissage collaboratif de concepts et de compétences spatiaux pour les étudiants voyants et les étudiants malvoyants afin de favoriser l’inclusion dans l’enseignement ordinaire. VISTE permettra aux étudiants malvoyants d’acquérir des compétences spatiales par le biais d’activités d’apprentissage spécialement conçues ainsi que par le biais d’un prototype de réalité augmentée. Chez Inria Bordeaux, nous allons concevoir et mettre en œuvre un prototype de réalité augmentée qui sera utilisé comme outil de formation à la pensée spatiale dans les écoles d’enseignement spécialisées. Il utilisera la technologie PapARt, un framework de réalité augmentée OpenSource (Laviole & Hachet, 2012). Le système propose différents modes d’interaction, tels que des interactions tangibles utilisant des objets physiques et des interactions tactiles. Bien que ces modalités d’interaction aient été explorées dans les cartes de réalité augmentée pour les personnes voyantes (Chatain et al., 2015), aucune étude antérieure n’avait étudié les avantages de ce cadre pour les personnes malvoyantes. Conformément aux travaux précédents, nous envisageons d’augmenter le prototype en ajoutant des repères audio (par exemple, un son verbal ou ambiant) et des repères tactiles (par exemple, des vibrations ou des objets tangibles de textures différentes). Nous émettons l’hypothèse qu’un système fournissant à la fois des repères visuels (projection) et des repères non visuels (audio, objets tangibles, repères tactiles) devrait être bien adapté pour permettre un apprentissage collaboratif à la fois des personnes voyantes et malvoyantes. Lorsque vous travaillez avec des personnes ayant des besoins spéciaux, par exemple le spersonnes malvoyantes, il est particulièrement important d’impliquer ce groupe d’utilisateurs cibles lors du processus de conception. Comme dans nos projets précédents (Brock et al., 2016; Brock et al., 2010), nous utiliserons des méthodes de conception participatives pour impliquer les étudiants et les enseignants tout au long du processus de conception. Nous avons l’intention d’évaluer l’utilisabilité et l’accessibilité de notre prototype en utilisant un protocole expérimental similaire à celui utilisé dans nos études précédentes (Brock et al., 2015). Nous espérons que VISTE contribuera à faire progresser l’enseignement de la pensée spatiale aux enfants malvoyants.
  • Site Web : http://visteproject.eu/

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