Comprendre les gestes des utilisateurs pour manipuler des objets 3D à partir d’entrées tactiles

Nous avons conduit une étude utilisateur afin de mieux comprendre comment les utilisateurs novices interagissent avec un objet 3D depuis un écran tactile. L’expérience a été réalisée sur la manipulation d’un cube 3D, selon trois points de vue et trois types de transformations (rotations, changements d’échelle et translations). Seize utilisateurs ont participé à l’étude et 432 gestes ont été analysés. Afin de classifier les données, nous avons introduit une taxonomie pour les gestes de manipulation 3D réalisés sur écrans tactiles. Ensuite, nous avons identifié un ensemble de stratégies employées par les utilisateurs pour réaliser les transformations proposées sur le cube. Nos résultats suggèrent que chaque participant a utilisé plusieurs stratégies avec une prédominante pour chaque type de transformation. Finalement, nous avons proposé des indications pour aider les designers dans la création d’outils plus adaptés aux utilisateurs.

Cohé A., Hachet M., Understanding user gestures for manipulating 3D objects from touchscreen inputs, Graphics Interface, May 2012, Toronto, Canada. ACM, pp. 157-164
Cohé A., Hachet M., Beyond the mouse: Understanding user gestures for manipulating 3D objects from touchscreen inputs, Computers and Graphics, 2012, Elsevier

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